Publicité

28 juin 2009 - 12:56

Les résidents ont démontré de l’intérêt envers le projet de circuit piétonnier patrimonial à Richmond

Richmond (GM) – Près d’une quarantaine de personnes ont assisté à la soirée de consultation et d’information publique concernant le déploiement d’un circuit piétonnier dans le vieux quartier anglais de Richmond et les résidents du secteur semblent favorables au projet qui leur a été soumis par le Centre d’interprétation de l’ardoise.

C’est en effet le sentiment qui semble s’être dégagé à l’issue des opinions et des commentaires qui ont été émis durant la soirée par les résidents des rues Aberdeen, Dufferin, Collège Sud, Principale Sud. Il est cependant difficile d’établir s’il existe un consensus parmi les gens présents, puisqu’ils ne se sont pas tous exprimés sur le sujet et certains ont soulevé quelques réserves en début d’assemblée, en revenant à nouveau sur le dossier du trottoir qui n’a jamais été reconstruit lors de la réfection de la rue Dufferin.

Quoi qu’il en soit à l’issue de l’assemblée, les gens semblaient positifs vis-à-vis le projet compte tenu du sérieux et de la cohérence du projet monté par le Centre de l’ardoise. Cependant, ils ont dit espérer pouvoir garder des liens étroits avec les promoteurs en ce qui a trait à une autre phase du projet, soit celle de la mise en place de petites affiches en bordure de la rue, en face des résidences qui offrent un cachet patrimonial évident.

<< Les gens ont démontré beaucoup d’intérêt envers le projet et je crois que nous avons été en mesure de répondre à leurs préoccupations et à atténuer leurs inquiétudes, a déclaré la présidente du conseil d’administration du Centre, Isabelle Lemieux.

Ils sont fiers de leur quartier et sont soucieux de leur qualité de vie et c’est tout à fait normal de la préserver. Le taux de participation a été excellent et nous serons à la disposition des gens pour que ce projet se déroule sans problème. Nous voulons qu’ils soient partie prenante dans ce projet et nous irons de l’avant avec notre première phase. Pour ce qui est de l’autre phase, soit celle des panneaux d’identification, nous verrons plus tard >>, a-t-elle dit.

Trajet
Rappelons que la sélection des résidences a été faite à la suite d’une étude menée par une firme conseil externe. Les participants à la soirée de consultation ont été en mesure de prendre connaissance d’un trajet préliminaire proposé et d’une liste des résidences retenues.

Le trajet ciblé consisterait en des arrêts au parc du Souvenir et du pont Mackenzie, sur la rue Principale Sud via le sentier des Orties jusqu’à la rue Aberdeen, puis Ball et Dufferin, une partie de la rue Collège Sud, le sentier de l’église anglicane Ste-Anne et on retournerait sur la rue Principale Sud en direction du pont.

En tout, ce sont une dizaine d’édifices et de maisons qui seraient concernés par ce projet dont 3 à 4 maisons en briques sur la rue Dufferin, une maison sur la rue Aberdeen, les églises unie et anglicane, deux édifices et une maison sur Principale Sud et le parc du Souvenir entre-autres.

Le circuit piétonnier se ferait donc à pied en petit groupe et chaque participant aurait accès à un audio guidé grâce à la technologie MP3 accompagné d’une carte. Les visites pourraient débuter vers la fin du mois de juillet et s’étendre jusqu’au mois de septembre.

Signalons que des visites guidées dans ce quartier sont organisées depuis près de 10 ans maintenant par le Centre d’interprétation de l’ardoise. On enregistre près de 100 participants par année et l’objectif des promoteurs est modeste, soit de doubler le nombre de visiteurs par l’implantation de ce nouveau trajet.

Mentionnons en terminant que le Centre de l’ardoise a reçu une somme de 10 500 $ dans le cadre du programme de la ruralité de la MRC du Val-Saint-François pour monter ce projet et acquérir de l’équipement. La Ville de Richmond et le CLDE du Val-Saint-François appuient le projet qui viendra bonifier l’offre touristique dans le secteur de Richmond.

 


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.