Publicité

15 juin 2009 - 08:11

Six projets financés par le Fonds d’Initiatives Culturelles Promutuel

Windsor – Le Centre local de développement économique (CLDÉ) de la MRC du Val-Saint-François est fier de dévoiler les récipiendaires du  Fonds d’Initiatives Culturelles (FIC) Promutuel 2009. Ce fonds de 45 000 $, qui permet de stimuler le milieu culturel de la MRC pour une période de trois ans, est né d’une entente conclue entre la MRC, le ministère de la Culture et l’entreprise privée Promutuel.  Le deuxième appel de projet a favorisé six projets culturels pour une somme totale de 15 000 $.

Daniel Caron bénéficie d’une somme de 3 000 $ pour la réalisation du spectacle « Sauvons la planète Val », visant la sensibilisation des élèves du primaire de la MRC à la protection de l’environnement par l’art du cirque. La comédienne Isabelle Gosselin a reçu un financement de 3 000 $ pour nous faire découvrir la pièce de théâtre « César et Drana », ayant pour but d’offrir un modèle fort pour les femmes et les jeunes et traiter de thèmes comme l’exclusion, l’intimidation et la violence. Patrick Therrien s’est vu attribuer 3 000 $ également pour son projet intitulé « Jamais trop p’tit pour slamer avec Tony », qui vise à initier les élèves du primaire à la poésie par le slam.  Le Centre d’Interprétation de l’Ardoise pourra refaire sa vidéo d’accueil pour les groupes de visiteurs grâce à une somme de 3 000 $. La Société St.Patrick de Richmond profitera de 1 500 $ pour bonifier ses activités destinées à une clientèle jeunesse lors des célébrations annuelles du patrimoine irlandais. Finalement, les Amis de la Musique de Richmond obtiennent également 1 500 $ pour la réalisation du spectacle « Chansons pour un piano » mettant en vedette trois artistes du Val-Saint-François, dont les profits serviront à l’achat d’un piano pour l’école de musique.

Les projets retenus rencontraient les critères suivants :
 Encourager et soutenir l’émergence d’activités ou de projets à caractère culturel ayant des retombées économiques et sociales significatives pour la population de la MRC.
 Favoriser l’implication des municipalités dans le développement culturel.
 Favoriser la création d’un partenariat entre les intervenants culturels, mais aussi entre le secteur culturel et les autres secteurs d’activités.
 Renforcer l’identité, le sentiment d’appartenance et la fierté locale en soutenant des initiatives culturelles qui permettent la promotion des arts et de la culture et le rayonnement de la MRC du Val-Saint-François.
 Favoriser l’accès à la culture et aux arts pour le plus grand nombre de citoyens de la MRC tout en portant une attention particulière aux jeunes.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.