Publicité

3 juin 2009 - 09:08

Lancement du quatrième volet des Passionnés de la photo à Windsor

Windsor (RC) - Accompagné des copropriétaires de la Résidence Le Château du Bel Âge, le professeur et photographe Pierre Pinard a procédé le 19 mai au lancement du quatrième volet des «Passionnés de photos. Cette exposition regroupe 54 clichés grands formats sélectionnés par les élèves qui ont suivi en novembre et décembre dernier les cours d’initiation à la photo numérique offerts par les Services récréatifs de la Ville de Windsor.

Trois thèmes principaux ont été retenus pour cette cuvée : le patrimoine architectural du Val-Saint-François, les scènes de la vie au quotidien et les enfants.

À l’adresse des personnes invitées et des élèves présents à l’inauguration, Pierre Pinard a rappelé que depuis 2008, plus de cent étudiants ont suivi les cours d’initiation à la photo numérique.

« Ceci a permis la découverte de très nombreux talents pour la photographie. Chaque promotion présente une exposition à la galerie où les visites sont gratuites, sept jours sur sept. Ceci permet également de présenter sur les quatre étages de la galerie des rétrospectives avec un volet patrimonial dans la section Espace-Desjardins. Au total, plus de 200 photos sont offertes aux visiteurs. »

Catherine Rossi, l’une des copropriétaires de la Résidence qui a favorisé au départ l’ouverture d’un lieu d’exposition pour la photo numérique, et Félix Daigneault, membre du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Windsor, commanditaire pour chacun des volets, se sont également adressés aux personnes présentes. Pour sa part, le maire de Windsor, Malcolm Wheeler, a livré une brève allocution inspirée à la fois par l’un des trois thèmes de l’exposition, celui du patrimoine architectural, et de la démolition du vieil immeuble situé à l’angle du pont des Papetiers et de la rue Principale Nord. Notant la présence de plusieurs citoyens qui prenaient des photos de cette démolition, M. Wheeler a retenu l’importance de la photographie au plan du patrimoine, permettant ainsi de conserver les empreintes du temps qui, faute d’être préservées convenablement, demeurent présentes à travers les clichés argentiques ou numériques.      
L’exposition se poursuivra jusqu’au 25 juin.


Autres photos. Cliquez sur le lien suivant:

 
http://www.letincelle.qc.ca/index.asp?s=photo&album=149

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.