Publicité

5 mai 2009 - 15:56

Le Centre d’Art de Richmond aura besoin d’un meilleur soutien financier pour assurer son avenir

Richmond (GM) – L’ancien couvent Mont-Saint-Patrice qui a été reconverti en Centre d’Art depuis 1982, commence à démontrer des signes physiques de fatigue et il aura besoin d’un meilleur soutien financier pour assurer son avenir.

C’est en effet le message qui a été lancé par sa directrice Jeannette Charland et son vice-président, Louis-Philippe Hébert, aux convives présents lors du dernier souper de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond.

«  Est-ce que le milieu est prêt à se mobiliser pour assurer la survie à long terme du Centre d’Art ? C’est une question qu’on doit se poser car c’est là où nous en sommes rendus. L’édifice a besoin de réparations majeures et nécessaires afin de pouvoir continuer sa mission dans la communauté », a fait remarquer Mme Charland.

Celle-ci a ajouté que la construction d’un nouvel édifice ne serait pas une solution pour remplacer la bâtisse actuelle. « C’est cet immeuble qui a fait la réputation du Centre d’Art de Richmond et qui lui donne son cachet. Il s’agit aussi de la seule salle professionnelle de spectacles dans la MRC du val-Saint-François, laquelle offre une grande variété de cours de musique et des spectacles de grande qualité,  a expliqué Mme Charland. Le Centre d’Art apporte également des retombées économiques importantes à la municipalité et à la région environnante, que ce soit au niveau des restaurants, dépanneurs, motels, essence et aussi par le fait que des gens ont décidé d’en faire leur lieu de résidence pour profiter du Centre d’Art ».
Travaux

Beaucoup de choses seraient à refaire sur le vieil immeuble construit en 1884 et qui constitue avec le presbytère et l’église Ste-Bibiane, un bel ensemble architectural sur la rue Principale Nord. Le toit devrait être réparé tout comme les nombreuses fenêtres et corniches, sans parler de la mise à jour aux normes de sécurité, les coûts d’assurances et l’amélioration du système de chauffage. En passant le poste budgétaire réservé au coût d’énergie a plus que doublé au cours des dernières années, passant de 15 000 $ à 30 000 $ et le budget de fonctionnement dépasse les 250 000 $ par année et parmi les principaux bailleurs de fonds, on retrouve la Ville de Richmond et le ministère de la Culture et des communications qui donnent annuellement plus de 25 000 $ chacun, au budget de fonctionnement. Patrimoine Canada accorde plus de 13 000 $ et les municipalités du Canton Cleveland et Canton Melbourne contribuent à leur deux environ 2000 $.

Autre défi
Outre l’aspect financier, un autre défi se présente aux administrateurs bénévoles, soit celui de la gestion du Centre d’Art. Ce n’est pas simple pour toutes ces personnes qui donnent de leur temps et pour les quelques permanents qui sont embauchés. « La tâche devient de plus en plus lourde pour des bénévoles  et nous sommes chanceux de pouvoir compter sur des gens dévoués depuis la fondation de notre organisme. Cependant on ne pourra continuer éternellement de cette façon et il faudra trouver des moyens pour assurer une gestion permanente et récurrente de l’édifice », a signalé Mme Charland.

Le Centre d’Art est devenu au fil des ans un atout indéniable dans la Ville et son rayonnement dépasse maintenant la région estrienne par la tenue d’événements d’envergure comme le Festi-Rock et le Festival de théâtre amateur, entre-autres.

« Le Centre d’Art a réussi à se tailler une niche et figure parmi les salles les plus performantes au Québec dans la catégorie des salles de 400 places et moins avec une moyenne d’assistance de 80 % comparativement à 60 % ailleurs en province.
Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un Centre d’Art en région ».

Conseil
Mentionnons en terminant que le conseil d’administration est formé de Solange Pageau à la présidence, Louis-Philippe Hébert à la vice-présidence ainsi que Claude Beaubien, Hélène Tousignant, Catherine Plourde, Normand Pelletier et Jean-Paul Deslauriers, conseiller à la Ville de Richmond.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.