Publicité

2 avril 2009 - 14:33

Programme Une naissance, un livre dans les bibliothèques du Val Saint-François

Valcourt – L’Association des bibliothèques publiques de l’Estrie (ABIPE) est fière de parrainer le programme Une naissance, un livre, qui a pour but de susciter chez les jeunes, dès leur plus tendre enfance, l'éveil à la lecture et le goût des livres, tout en incitant les parents à abonner leur enfant à la bibliothèque de leur municipalité.

Créé en 2001 par les bibliothèques publiques du Québec, le programme a déjà rejoint des milliers de jeunes lecteurs estriens, puisque plus de 3000 trousses ont été distribuées dans la région.

Chaque bébé d’un an et moins, inscrit au programme, reçoit la trousse du bébé lecteur comprenant un livre tout-carton, un numéro de la revue Enfants-Québec un disque de comptines, des suggestions de lecture et des petits cadeaux ajoutés par les bibliothèques.  Certaines bibliothèques offrent la trousse gratuitement alors que d'autres la remettent lors de l'abonnement.

Remerciements à nos commanditaires
Depuis 2005, la Biblairie GGC offre un certificat-cadeau de 5 $ à inclure dans toutes les trousses.  Cette année, la Biblairie GGC augmente sa commandite puisqu’en plus des 1200 certificats-cadeaux de 5 $ ajoutés aux trousses, elle offre autant de livres hochets.

L’Association souligne la générosité de monsieur Gérald Guy Caza et de son équipe.  La spontanéité avec laquelle ils ont accepté de renouveler et d’augmenter leur participation dans le projet démontre l’importance qu’ils attachent à l’éveil à la lecture chez les tout-petits.

Ce programme de l’Association des bibliothèques publiques de l’Estrie est aussi rendu possible grâce à  la maison d’édition Dominique et compagnie, partenaire de première importance.  Nous remercions également le Magazine Enfants Québec pour sa contribution et notre commanditaire régional, la Biblairie GGC.

Les bibliothèques participantes
Les bibliothèques suivantes participent au programme : Asbestos, Coaticook,  Magog,  North Hatley, Rock Forest, Sherbrooke, Valcourt, Windsor et les quarante-huit bibliothèques publiques affiliées au Réseau BIBLIO de l’Estrie. 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.