Publicité
9 novembre 2016 - 04:00

Charité chrétienne ?

Si ce cas fut unique, j’aurais passé outre. Qui connaît une famille qui s’identifie sous le nom Illégitime ? Joseph Illégitime, Rose Illégitime ? C’est pourtant le nom de famille que certains pasteurs donnaient autrefois à certains enfants abandonnés dits sans parents. Vivre en portant la flétrissure d’un tel nom de famille devait être un martyr.

Sépulture d’Antoine Illégitime – L’an mil-huit-cent-cinq le sept de mars par monsieur Durocher prêtre curé de Nicolet a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps d’Antoine Illégitime décédé hier, âgé d’environ quatorze à quinze ans muni des sacrements de pénitence, d’eucharistie et d’extrême onction, étaient présents Eustache Gauthier et Thierri Godin qui ont déclaré ne savoir signer de ce enquis, [signé] Ignace Vinet, prêtre

Eustache et Thierri étaient les fossoyeurs de service. Il y avait un cimetière à Nicolet. Il fallait probablement cacher ailleurs la honte d’avoir abusé d’un enfant qui ne demandait qu’à vivre pour connaître le bonheur. Les enfants du péché ont toujours été d’innocentes victimes durant des siècles dans l’église. Ce cas n’est pas unique.

Beaux dimanches

Dans le cadre des Beaux dimanches en famille du 13 novembre, l’atelier pour débutants portera sur l’installation correcte dans l’ordinateur du logiciel Brothers Keeper et la saisie des renseignements. Il y aura aussi un atelier avancé sur la saisie des médias (actes de mariage) avec le logiciel TNG. Entrée libre.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.