Publicité
24 mai 2016 - 03:20 | Mis à jour : 10:25

Profitez-vous de l’expérience vécue par vos ancêtres ?

Chez les humains, la mémoire, dit-on, est une faculté qui oublie. Nos ancêtres par leurs expériences sociales nous ont légué une mémoire collective. Nous oublierions moins vite et nous comprendrions mieux l’actualité si nous nous mettions à découvrir la vie de nos ancêtres. Quand nous pouvons comparer notre situation avec une situation antérieure, quelle qu’elle soit, nous pouvons mieux mesurer la qualité des solutions qu’on nous propose et aussi peser les conséquences des décisions qui se prennent en notre nom. Nous ne pourrons jamais changer le passé mais l’expérience léguée par nos ancêtres devrait servir de fondement à la sagesse populaire. Ceux et celles qui nous dirigent peuvent bien nous faire croire qu’il est impossible de mieux faire pour la collectivité, mais comment savoir si nous ignorons ce qui se passait auparavant ?

Les humains les plus riches et les plus instruits ne sont pas nécessairement les mieux avisés. La sagesse de nos décisions repose plus souvent qu’autrement sur la connaissance que nous avons de notre passé. Ne dit-on pas que le passé est garant de l’avenir ? Si nous prêtons l’oreille aux prétentions de l’élite et de certains politiciens instruits qui veulent encore nous laisser croire qu’ils peuvent réinventer la roue, on dirait qu’ils ne tiennent pas compte de l’histoire.

Quand nous connaissons nos origines et le vécu de nos ancêtres, nous constatons que d’autres ont déjà vu neiger avant nous et nous découvrons aussi parmi eux de la parenté que nous ignorions et qui, avec nous, prennent part aux décisions politiques auxquelles nous devons participer. La politique ne pourra jamais plus nous tromper sur les apparences. L’expérience de nos ancêtres, dans la mesure où nous la connaissons, nous permet de faire la part des choses entre la crédulité ignorante des propositions politiques actuelles et le choix clairvoyant et sage des solutions que nous devrions favoriser. On a le choix. On fonce aveuglément vers l’avenir ou on avance prudemment en profitant de l’histoire et du vécu appris de nos ancêtres.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.