Publicité
26 avril 2016 - 09:04

GÉNÉALOGISTE-RECHERCHISTE, QU’EST-CE C’EST?

Le généalogiste-recherchiste est le deuxième niveau des trois niveaux de compétence en généalogie. Les généalogistes-recherchistes bloquent rarement en recherchant des ancêtres parce qu’ils savent comment résoudre ce problème et savent surtout comment et où chercher pour trouver une solution. La plupart des gens se contentent de saisir dans un cahier des transcriptions de faits généalogiques plus ou moins fiables sur ce qu’ils croient être leurs ancêtres en copiant des données sur des sites internet de généalogie ou pris ailleurs dans les travaux non référencés d’un cousin, d’un oncle ou d’une tante. Souvent ces renseignements sont farcis d’erreurs d’identité surtout quand on approche les premières générations d’ancêtres arrivés en Nouvelle-France. Rien de plus facile de confondre deux homonymes parmi ses ancêtres du passé et ainsi de fausser complètement sa généalogie.

On ne doit pas toujours s’attendre à porter exactement le même nom de famille que le premier ancêtre de sa lignée paternelle. Qui dans les familles Desfossés peut s’attendre à ce que son premier ancêtre venu en Nouvelle-France se nomme Jean Laspron ? Qui s’attend chez les familles Lacharité à devoir remonter jusqu’à Jean Laspron pour également retracer son premier ancêtre ? Qui chez les Desfossés et chez les Lacharité sait que les Lampron sont des cousins issus du même ancêtre ? Une situation similaire se présente dans les familles Aubin, Lambert et Champagne. La plupart ont un ancêtre qui portait le même nom de famille mais plusieurs Aubin, Lambert et Champagne partagent un ancêtre commun : Aubin Lambert dit Champagne.

La généalogie est une science qui a été fortement galvaudée dans le passé par des fraudeurs sans scrupule. Plusieurs de leurs faussetés ont transcendé les générations et sont encore en circulation. Facile de faire dévier une généalogie pour annoncer des nobles ou des personnages qui ont marqué l’histoire parmi les ancêtres d’une personne. On peut dire et écrire n’importe quoi sur les ancêtres; qui pourra vérifier l’authenticité des faits ? Il est facile de faire fausse route sur la découverte de nos vrais ancêtres si on se contente simplement de relever n’importe quel renseignement généalogique, n’importe comment, n’importe où. Sans aucune référence documentaire, l’authenticité et la fiabilité d’un renseignement généalogique est sans valeur. La Société généalogique de Richmond souhaite aider en ce sens le plus de personnes possible dans la région. Écrivez-nous, c’est gratuit.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.