Publicité
13 octobre 2015 - 08:50 | Mis à jour : 09:03

GÉNÉALOGIE: Un bon monument érigé à la mauvaise place

Bien que l’on ait cru que le célèbre acteur, producteur et réalisateur cinématographique Michael Sinott, mieux connu comme Mack Sennett, soit né à Danville en Estrie, son acte de baptême à l’église S.Bibiane de Richmond atteste de sa naissance dans la ville de Richmond. La méprise historique viendrait du fait que la municipalité de Richmond était autrefois dans le canton de Shipton qui englobait également Danville et Asbestos. Aujourd’hui, Shipton est effectivement un secteur de la ville de Danville cependant Mack Sennett est bel et bien né dans la paroisse S.Bibiane de Shipton, sise aujourd’hui dans la ville de Richmond.

Vers 1820, on donna le nom de Richmond au bureau de poste local de la municipalité paroissiale de S.Bibiane-de-Shipton. C’est dans l’église S.Bibiane de Shipton que Mack Sennett, de son vrai nom Michael Sinnott, a été baptisé par le curé Thomas Quinn le 24 janvier 1880. Dans l’acte de baptême rédigé en français, il est écrit que le baptisé ainsi que ses parents sont « de cette paroisse ». Il est invraisemblable vu les circonstances et la distance entre Richmond et Danville, qu’un enfant né en hiver dans la paroisse S.Anne à Danville soit transporté à cheval, ou en train, de Danville jusqu’à l’église S.Bibiane de Richmond pour recevoir son baptême. À cette époque-là, en 1880, la paroisse S.Anne de Danville existait déjà depuis quatorze ans, soit depuis l’ouverture de ses registres le 24 février 1866.

Le monument à la mémoire du célèbre Mack Sennett installé aujourd’hui au Carré de Danville devrait logiquement être installé quelque part dans la ville de Richmond, sa ville natale. Pourquoi pas devant le Centre d’Art ? Mack Sennett a réalisé plusieurs œuvres cinématographiques et c’est lui qui, entre autres, a lancé la carrière du célèbre comédien et comique Charlie Chaplin.

Mack Sennett s’est éteint le 5 novembre 1960 dans une ville du comté de Los Angeles en Californie à l’âge de 80 ans.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.