Publicité

2 juillet 2015 - 08:52

Au Québec on coupe dans la fierté

Les récentes coupures prévues pour 2016 de 1 million $ dans le budget de la Fête nationale du Québec représentent quoi en fait ? Des limousines de ministres? Le fait que chaque député libéral ait une tâche supplémentaire à celle de simple député pour majorer son salaire ?

Certains diront que j’ai un biais parce que je suis membre du Parti Québécois de la circonscription de Richmond, mais ce débat dépasse à mon avis les frontières de la partisanerie. Il semble cependant que tous doivent faire leur part à l’exception de ceux qui le demandent.

La Fête nationale du Québec est financée dans une proportion de 10 % à 15% par les fonds du gouvernement du Québec, dépendamment des organisations. Le reste est supporté par de l’autofinancement, des partenaires du milieu et les municipalités. La très grande majorité des administrateurs des comités sont des bénévoles qui donnent, croyez-moi, plusieurs centaines d’heures par année pour organiser ces événements. Ce qu’il en coûte aux Québécois ? 50 cents par personne pour célébrer ce que nous sommes, notre nation, notre histoire.

S’ils faisaient leur part de « rigueur budgétaire » aussi, les députés libéraux financeraient à eux seuls ce montant. Ne serait-ce pas là une belle façon de montrer du respect aux Québécois ? J’ai l’impression qu’on cherche plus à couper dans la fierté d’un peuple que dans les vraies dépenses. À moins qu’ils gardent ce million pour souligner le 150e du Canada en 2017...

Adam Rousseau, ex-président du comité de la Fête nationale de Saint-François-Xavier-de-Brompton.
 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.