Publicité
13 novembre 2014 - 08:19

Choisir les meilleurs pneus d’hiver

Cette période de l’année coïncide toujours avec le classique changement des pneus. Si cette année vous avez besoin de nouveaux pneus pour cet hiver, vous serez une fois de plus surpris de l’immense choix qui s’offre à vous. Pourtant la quantité de pneus qui peuvent bien répondre à vos besoins n’est peut-être pas si importante. Comment faire le choix des meilleurs pneus? Voici quelques pistes de solution!

D’abord et avant tout, choisissez toujours des pneus qui correspondent aux recommandations de grandeurs et largueurs faites par votre constructeur automobile. Même si vous trouvez une offre sur des pneus qui sont légèrement différents de ce que vous devez acheter, vous devriez laisser faire. Une modification de la circonférence des pneus par exemple modifie considérablement la performance de votre auto et potentiellement sa tenue de route.

Les pneus d’hiver homologués et permis par la SAAQ doivent obligatoirement présenter le fameux pictogramme présentant un flocon avec une montagne. Ce pictogramme atteste que les pneus ont été conçus pour la conduite hivernale. Selon la SAAQ, vous serez en règle si : « Le pneu porte l’une des inscriptions suivantes : Alaska, Arctic, A/T ou AT, AT/S, AT-S, Blizzard, Cresta, Ice, INSA T1, INSA T2, INSA TT770, LT, Nordic, Snow (à l’exclusion de l’inscription M+S pour « mud and snow »), Stud, Studdable, Studded, Studless, TS, Ultra grip, Ultratraction, Winter,ou le pictogramme représentant une montagne sur laquelle un flocon de neige est posé. »

Le second critère de choix touche votre style de conduite et les conditions auxquelles vous vous exposerez. On distingue principalement trois grandes situations à savoir la conduite urbaine, la conduite sur grandes routes et la conduite dans des conditions plus difficiles, comme les rangs de campagne et chemin privés. Dans ces trois cas, vous devriez toujours aller vers un pneu d’hiver et non un pneu quatre saisons. Sachez aussi que les 5 modèles que nous proposons sont classés « excellents » à « très bons » pour ces situations de conduite. Dans le cas particulier des rangs et chemins privés, la forte présence de glace demande la pose de clous. Pour les conducteurs sur des routes très enneigées, recherchez des pneus avec de profondes rainures.

Quant à la qualité, les conseillers automobiles chez Hgrégoire ont ce conseil: « fuyez les pneus à rabais, souvent associés aux fabricants chinois, qui ne sont pas adaptés  aux conditions québécoises et qui peuvent ultimement nuire plus que vous aider ». Une gomme de qualité sera en mesure de garder une certaine flexibilité jusqu’à -30 degrés Celsius. Les pneus de moins bonne qualité ne présentent pas une aussi bonne résistance. Ils n’ont pas non plus une aussi bonne conception.

Classement des meilleurs pneus, hiver 2014-2015:
1. Nokian Hakkapeliitta 8
2. Bridgestone Blizzak WS80
3. Michelin X-Ice Xi3
4. Toyo Observe GSi5
5. Yokohama Ice Guard iG52c
 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.