Publicité
1 avril 2014 - 08:47

L’assurance autonomie dans le Val-Saint-François

Val-Saint-François – Depuis un an environ, vous entendez parler de « l’assurance autonomie ». Savez-vous vraiment ce que c’est? La Table de concertation pour les aînés du Val-Saint François (TCAVF), de par sa mission d’informer les aînés de son territoire, s’est questionnée sur les enjeux de cette politique chez nous.

Pour ce faire nous avons utilisé le Livre Blanc du ministère de la Santé et des Services sociaux, certains écrits de M. Claude Quintin, président de la Table régionale des aînés de l’Estrie et président de la Conférence des Tables provinciales et nous avons questionné les représentants des organismes, membres de la TCAVSF, qui donnent déjà des services de soutien à domicile.

Le Livre Blanc comporte deux objectifs : offrir à toutes les personnes vivant à la maison, en résidence ou en CHSLD un choix de services d’aide moyennant des frais; garantir le financement de ces services.
Dans le Val-Saint-François, plusieurs services à domicile sont déjà fournis par le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) en collaboration avec les réseaux locaux des services. 

La Ressource en Entretien ménager fait partie des entreprises d’économie sociale d’aide domestique (EESAD). Les services offerts par ceux-ci sont d’ordre domestique, c’est-à-dire l’aide au ménage, au lavage et aux repas ainsi que du répit aux aidants avec l’apport financier d’APPUI-ESTRIE. 
Les centres d’action bénévole (CAB) offrent des services de maintien à domicile comme la popote roulante, l’accompagnement pour un transport médical et autre.

Comme vous pouvez constater, il y a déjà beaucoup de services en place sur notre territoire et ce parce que le CSSS est avant-gardiste.
La demande de services augmente tous les jours en quantité et en intensité, mais les ressources suffisent-elles à la demande? Où va-t-on trouver les ressources, comment va-t-on les rémunérer et comment va-t-on les former?
Nous n’avons pas trouvé réponse à ces questions et de là nos inquiétudes, car tout ne peut reposer sur les épaules des aidants et des bénévoles. Nous savons que ces personnes sont souvent des aînés et que la population est vieillissante. Dans le Val-Saint-François, une augmentation de 149 % des personnes de 65 ans et plus est prévue d’ici 2031. C’est à nos portes!

En ce qui concerne le financement, le Livre Blanc demeure très flou. Aucun indice ne permet de savoir comment le gouvernement prévoit financer tous ces services. Toutefois, il est prévu que les frais soient déterminés selon les revenus des bénéficiaires.
Nous aimerions connaître votre opinion et vos questions face à ce sujet. Nous vous invitons à nous écrire par courriel au tcavsf@gmail.com. Ces échanges nous permettraient de mieux vous connaître et peut-être pouvoir faire un suivi afin que vous soyez mieux informés.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.