Publicité
13 décembre 2010 - 15:56

Chronique photo 2: Les appareils réflex

On me demande fréquemment « Reflex Nikon ou Canon ?… ». Réponse : dans les deux cas vous serez satisfait. Reste à choisir le boîtier et l’objectif de base.  Sony, Pentax et Panasonic offrent également des cameras reflex de qualité mais le choix d’objectifs est toutefois moins vaste.

Il faut noter que les boîtiers reflex permettent d’inter-changer les objectifs. On peut passer par ex. d’un objectif 17X55 à un 70X300 en 10 secondes.

PRIX
Pour ceux qui désirent se procurer une 1re reflex pour utilisation occasionnelle,  le choix est vaste et les prix se situent entre 450 et 1000 dollars.  Ces appareils sont généralement vendus avec un objectif 15 X 55 mm qui fait du bon travail (portraits-groupes-paysages).  Souvent chez Nikon et Canon on propose des ensembles avec un supplément évidemment,  zoom 70 X 300 pour 200 $ ou 300 $ de plus.  Alors, on peut aller chercher un papillon ou des oiseaux à distance moyenne.

La différence est assez marquante entre un compact et un REFLEX.  Ce dernier vous fera entre 3 et 6 clichés à la seconde.  Le capteur enregistre entre 10 et 16 millions de pixels et les lentilles font que les images sont d’une netteté incroyable.  De plus,  les molettes externes permettent de changer l’ISO, la vitesse d’obturation et l’exposition du bout des doights pour la pluspart des boitiers (il faut vérifier ces caractéristiques lors de l’achat pour les boitiers à moins de 1000 $).
Les capteurs font en sorte de rendre des photos d’une netteté parfaite sans flou.  Les couleurs sont vivantes et, les objectifs aidant, d’un rendu superbe. (pour les objectifs,  voir la chronique no 3.  

L’utilisation demeure assez simple mais il faut bien lire et relire le manuel d’instruction pour bien exploiter les capacités de ces appareils.  Par la suite, il faut faire des clichés sur une base régulière et dans diverses circonstances et conditions.

Dès que l’on atteint le milieu de gamme,  on peut ajouter un «battery grip» qui permet de faire plus de clichés et surtout d’avoir une meilleure prise sur le boîtier. De plus,  on peut faire des photos à la verticale sans se casser les poignets car on dispose d’un second bouton de prise de vue.

Si on passe à 1300 $ ou plus,  les boitier peuvent offrir une résolution à 16, 18 et 21 millions de pixels.  Ces boîtiers permettent de faire 6, 7 ou 8 images à la seconde et la captation vidéo se fait en HD.  Les lentilles de haute qualité permettent de réaliser des videos d’une qualité professionnelle.

Pour les boîtiers à moins de 1000 $ on peut réaliser des images HD,  mais il est parfois difficile de maintenir l’appareil au focus à 100 % sur un «travelling».  (Il faut s’informer auprès du vendeur).

Voir les évaluations offertes par « dpreview.com » sur Internet.  C’est ce qu’il y a de plus complet.  Pour les prix, le site de «lozeau.com» donne une bonne idées des prix sur le marcher canadien pour une très vaste gamme d’appareils.

Pierre Pinard photographe
Pierre.pinard@gmail.com

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.