Publicité

20 octobre 2008 - 09:38

De jeunes conseils

Bonjour mon nom est Marc-André Paquette, j’ai 17 ans et je suis un amateur de chasse & pêche. Je travail chez Windsor Chasse & Pêche depuis maintenant trois ans. Je vais écrire des articles de chasse & pêche dans le but de vous aidez à apprendre quelques trucs qui vont surement vous être utile dans vos prochaines aventure plein-air.
Pêche
La saison de pêche tire bientôt à sa fin. Plusieurs adeptes de chasse & pêche profite du printemps et de l’été pour aller pratique un de leur sport favori, la pêche. Par la suite quand l’automne arrive, il penche plus vers la chasse. Selon plusieurs la pêche n’est plus bonne à l’automne. Désolé de vous décevoir, mais c’est faut! L’automne est une des meilleures saisons pour la pêche. Les poissons ne sont pas durs à repérer, de plus, ils sont de taille assez impressionnante.  Personnellement vers le milieu octobre, je vais taquiner mon ami le doré sur la rivière St-François.  Pour ma part j’opte pour un rapala de type suspending Husky Jerk de taille 10 ou 12. Après avoir capturé quelque prise dans le même secteur, je change de technique pour y aller à une technique plus complexe la celle de la dandinette. Je m’encre dans le «spot» et je jig pour capturer des dorés de belle taille.  Pour ce qui est de l’équipement, j’utilise une canne de 7 pieds, action medium heavy. J’aime bien une canne assez longue, car elle me permet de lancer plus loin et j’ai moins de chance d’échapper ma prise parce que la canne absorbe davantage les coups têtes du poisson. J’opte pour un fil tressé de marque Fireline de Berkley. Le fireline est un fil sans aucune élongation.  J’adore ce fil, car la sensation du leurre et de la structure marine est directe. Ce petit détail peut faire tout la différence lors d’une journée plus difficile. Au doré, j’opte pour un moulinet de grosseur 2500, car il est leger et il a un rangement de file très acceptable.  Pour conclure le conseil de la semaine est de ne pas avoir peur d’utiliser des gros leurre à ce temps si de l’année, gros leurre égal poissons trophées.

Chasse
La chasse est belle et bien commencé.  Bien se préparer avant notre saison de chasse est très important, mais bien se préparer avant notre journée de chasse est aussi crucial. Se préparer mentalement et se motiver est un atout. Visionner des films de chasse pour se mettre dans l’ambiance «chasseur» est un bon truc. Voir des gibiers à la télé n’est pas la même «game», mais ça nous habitue à être plus patients devant des situations qui nous rendent parfois nerveux. Quelques trucs utiles à la chasse à l’arc :
Tirer quelques flèches avant de partir pour sa journée de chasse
Bien se camoufler le visage avec une cagoule ou du maquillage au couleur foncé (vert, brun, Noir et gris)
Camoufler son odeur à l’aide de plusieurs produits inodores
Attendre que le cervidé croque une pomme ou une carotte  pour étirer son arc

Pour mon prochain article, je vous invite à m’envoyer à mon adresse courriel : [email protected], votre meilleure histoire de chasse soutenue d’une photo. La meilleure histoire sera publiée dans les semaines à venir. Bonne Pêche et bonne chasse à tous!

Marc-André Paquette

 

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.