Publicité
13 novembre 2018 - 04:00

Devoir de Souvenir : dévoilement d’une plaque commémorative

Par Ralph Côté, Journaliste

Ulverton (RC) – Cette année 2018 marque le 100e anniversaire de la signature de l’armistice du 11e jour de novembre 1918. Cela représentait la fin de la Grande Guerre (1914-1918) à laquelle le Canada a pris part. Les fils de la région ont payé le prix fort pour garantir la liberté en affrontant un adversaire redoutable.

Située devant la mairie d’Ulverton, la plaque commémorative Roll of Honour (tableau d’honneur) a été volée au début de l’été2014. Sur cette plaque étaient inscrits les noms des braves soldats. Malheureusement, on n’y voit présentement qu’une simple croix de bois blanche avec l’inscription «1914/1918».

Après plusieurs mois de recherche et avec l’aide de nombreux citoyens, les noms de ces soldats longtemps disparus ont été retrouvés depuis longtemps disparus. Avec l’appui de la Municipalité, un comité a entrepris, au nom des citoyens d’Ulverton, de faire fabriquer une nouvelle plaque commémorative en marbre poli, pour remplacer la plaque de bronze disparue. Elle sera installée au même endroit, sur la stèle de pierre située devant la mairie.

À l’occasion du Jour du Souvenir, il est prévu que le dévoilement de la pièce aura lieu le dimanche 11 novembre prochain, à 11h, devant l’hôtel de ville d’Ulverton. Parmi les dignitaires et les personnes présentes, le député de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes, et le député de Richmond, André Bachand, seront sur place.

En ce jour du Souvenir, nous nous souviendrons d’eux.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.