Publicité
25 octobre 2018 - 04:00

5 à 7 du Tournesol : un témoignage bien senti

Par Ralph Côté, Journaliste

Windsor (RC) – Les portes de l’école secondaire étaient ouvertes pour tous le jeudi 11 octobre dernier. Encore cette année, les élèves du primaire avaient l’occasion de voir les multitudes d’avenues intéressantes à découvrir et, surtout, de pouvoir faire des choix à l’approche d’une nouvelle étape.

Présidente d’honneur pour l’édition2018-2019 des portes ouvertes, Mélanie Côté s’est adressée à l’agora devant un auditoire regroupant les parents, les jeunes du primaire, les étudiants du secondaire, la direction et les enseignants. À eux s’ajoutaient les visiteurs provenant de divers milieux, dont ceux du conseil des commissaires des Sommets, des élus municipaux et autres participants appréciés.

Accompagnée de ses trois filles, MmeCôté a servi un bel exemple de ce que peut être une école secondaire publique. «J’ai fait mes cinq années sans jamais penser à d’autres endroits où à me sentir mal à l’aise dans cet environnement. Autant j’ai réussi mes cinq années au Tournesol, autant j’ai apprécié les activités avec des amis et les enseignants. Quand mes trois filles, Ariane, Lenie et Marilou ont chacune débuté à l’école secondaire, j’ai été heureuse de savoir qu’elles étaient dans un environnement plein de ressources, à la fois au Tournesol et aux occasions de participer dans la communauté», constate Mélanie Côté qui a reçu des applaudissements nourris.

Encore pour l’année en cours, les trois Profils majeurs sont les Arts et communication, la Santé globale et le volet Scientifix. Ces options qui s’adressent à tous les élèves de premier cycle offrent six périodes consacrées à la concentration par cycle. À ce volet s’ajoute celui des Cours optionnels (art dramatique, musique et arts plastiques) selon un horaire propice à développer les talents. Une troisième avenue est la Réussite et encadrement qui regroupe neuf options pour les jeunes avec la participation d’enseignants et parents (tutorat au 1er cycle, enseignement ressource, encadrement disciplinaire, surveillance, trait d’union pour favoriser la persévérance, récupération, aide aux devoirs et activités parascolaires).

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.