Publicité

21 octobre 2018 - 05:00

Nouvelle directrice à la Municipalité de Val-Joli et autres

Par Ralph Côté, Journaliste

Val-Joli (RC) – Suite au départ de la directrice générale Julie Brousseau durant l’été dernier, c’est France L. Maurice qui a assuré l’intérim jusqu’au vendredi 12 octobre. «Je remercie tous les membres du conseil de leur confiance, ainsi que les employés pour leur patience et leur encouragement fait à mon égard», d’apprécier MmeMaurice, qui a notamment été mairesse de Saint-Claude, conseillère et aussi directrice générale pour plusieurs municipalités. C’est maintenant Nathalie Rousseau qui assure ce poste depuis le 15 octobre.

Également au feuillet mensuel des Nouvelles de Val-Joli, le maire Rolland Camiré indique que la Municipalité a procédé au creusage de fossés sur la rue Patrice afin de remédier au problème d’eau sur cette rue.

Par ailleurs, l’étude hydraulique qui était exigée pour le rehaussement d’une partie du rang10, près du pont, est maintenant complétée. «Cette étude démontre que si nous remontons le chemin, le niveau de l’eau augmentera de deux millimètres lors de crue abondante. Nous espérons que ce dossier sera accepté par le ministère pour la subvention PIRLL. En ce qui concerne le dossier de l’eau potable, il nous manque l’autorisation de la Commission de protection du territoire agricole pour le poste de surpression», précise M.Camiré.

Collecte des feuilles en automne

Savez-vous que lorsqu’elles sont éliminées dans un lieu d’enfouissement, de simples feuilles d’arbres peuvent prendre des dizaines voire des centaines d’années avant de se décomposer? Ces lieux d’enfouissement sont conçus de manière à refermer peu d’oxygène et peu d’humidité. Dans de telles conditions, toute matière organique se dégrade très lentement. En fait, lors d’excavations d’anciens dépotoirs, on a retrouvé des journaux vieux de 40 ans dont le texte était encore lisible!

C’est pourquoi, malgré l’arrivée récente des bacs bruns dans plusieurs municipalités, ces collectes se poursuivront encore cette année. Les citoyens pourront remplir leur bac brun de feuilles mortes et apporter les quantités supplémentaires dans le point de dépôt désigné par leur municipalité en utilisant des sacs biodégradables. Ainsi, les gens de Val-Joli peuvent venir en chercher à l’hôtel de ville.

Les sacs remplis doivent être rapportés devant le garage municipal (500, route249) jusqu’au 7 novembre prochain. Ils seront ensuite acheminés à l’Écocentre pour être compostés. Si vous ratez la date limite pour apporter vos feuilles au dépôt, vous pouvez les apporter à l’Écocentre de la MRC du Val-Saint-François, situé sur le chemin Keenan (accès par le rang2 de Saint-François-Xavier-de-Brompton) jusqu’au 24 novembre.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.