Asbestos (GCA) - Depuis 32 ans cette année, la popote roulante qui est maintenant située au Centre d’Action bénévole d’Asbestos depuis 2012, offre le service de repas chaud aux personnes âgées, aux personnes en convalescence, aux personnes aux prises avec des difficultés motrices, ou encore, auprès des femmes enceintes, ou après avoir accouché. Ce service alimentaire unique qui couvre l’ensemble de la MRC des Sources permet bien souvent de rompre avec l’isolement que peuvent éprouver certaines personnes, majoritairement des ainés. En plus de pouvoir permettre aux personnes de demeurer chez elles en préservant leur autonomie dans bien des cas.

Une popote roulante est un organisme sans but lucratif dont le fonctionnement repose sur des bénévoles soucieux du bien-être de leur collectivité. Ainsi quelque 60 à 100 repas chaud (soupe, plat principal, désert), sont servis chaque jour du lundi au jeudi, pour le prix modique de 6$ par repas. À l’exception de St-Adrien et St-Joseph-de-Ham-Sud actuellement, l’ensemble des citoyens des municipalités de la MRC des Sources peut bénéficier des services qui sont dispensés par le Centre d’Action bénévole d’Asbestos. D’ailleurs afin de répondre à un besoin exprimé par des gens du milieu, St-Georges-de-Windsor, s’ajoutera à la liste du territoire desservi à compter du mois d’avril.

C’est du 18 au 24 mars dernier, que se déroulait la 13e Semaine québécoise des popotes roulantes. M.Jean-Philippe Richer, grand responsable de la popote roulante au CAB, a d’ailleurs profité de l’occasion, afin de rappeler le travail remarquable des bénévoles sur le terrain. Car selon lui, les bénévoles font une énorme différence en apportant réconfort et sécurité à ces personnes, car ils représentent, la plupart du temps, l’unique visite qu’elles reçoivent. En livrant des repas, ces bénévoles au grand cœur distribuent également de la bienveillance.