Publicité
13 janvier 2018 - 04:00

Les bornes fontaines doivent être absolument dégagées

Par Guy-Charles Amnotte, Journaliste

Danville (GCA) — L’hiver qui sévit depuis décembre dernier, a laissé jusqu’à présent, une importante quantité de neige sur la région. Une saison hivernale où les déneigeurs ne chôment pas beaucoup. Toutefois des citoyens de la MRC des Sources commencent à s’inquiéter de voir des bornes-fontaines littéralement ensevelies sous la neige en ce mois de janvier.

Après vérification auprès de certaines municipalités possédant un réseau de bornes-fontaines sur leur territoire, on assure que l’accès aux bornes-fontaines s’inscrit dans les priorités du déneigement.

Au Québec, le déneigement des bornes-fontaines relève essentiellement des municipalités. Soulignons que chez nos voisins du sud, les É.-U., des villes ont adopté un programme «Adopt a hydrant» (adoptez une borne-fontaine). Il s’agit d’une initiative où des personnes bénévoles s’engagent à déneiger une borne-fontaine à proximité de leur résidence, pendant la saison «des neiges». Verrons-nous un jour, pareille initiative chez nous?

Afin d’aider les pompiers si un événement malheureux arrivait, bien que ce soit le devoir de la Ville, les citoyens sont invités à déneiger la borne-fontaine située sur leur terrain, et ce, afin d’aider le service des travaux publics et aussi d’accélérer le travail des pompiers en cas de besoin. Lorsque vous déneigez votre propriété, faites attention, s’il y a lieu, de ne pas ensevelir la borne-fontaine de neige.

Comme on le sait également, avec les temps froids que nous avons connus dans les derniers jours, on a enregistré une recrudescence des incendies.

Entre autres, en ce qui concerne le mauvais fonctionnement de certains chauffages d’appoints dans les maisons. Chaque année également, il survient en moyenne 140 incendies de bâtiments causés par un mauvais entreposage des cendres chaudes. Les statistiques révèlent que dans la plupart des cas, le contenant était inapproprié ou l’entreposage était inadéquat. Cette source de chaleur compte parmi les 10 premières sources de chaleur identifiées par les pompiers lors de la recherche des causes et des circonstances des incendies.

Gardez une distance minimale d’un mètre entre le contenant métallique et les murs de la maison, du garage, du cabanon et de toute autre matière combustible comme une haie ou un abri de toile.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.