Publicité
12 octobre 2017 - 04:00

Élus et pompiers de Wotton collaborent

Wotton - La Municipalité de Wotton a adopté le plan d’action établissant les orientations pour l’optimisation de son Service de sécurité incendie.

C’est dans un esprit de collaboration que se sont déroulés les travaux pour établir ces orientations. Ensemble, élus et représentants des pompiers du Service de sécurité incendie de Wotton ont travaillé à établir les priorités dans un seul but commun: la sécurité de la population.

Rappelons qu’en juin dernier, une étude d’opportunité de mise en commun d’effectifs conjointement avec la Ville d’Asbestos et la Municipalité du Canton de St-Camille a été réalisée. Le processus d’optimisation découle des résultats de cette étude. Lors d’une rencontre entre les élus et les pompiers pour prendre connaissance du rapport de l’étude, tous ont décidé de conserver le SSI de Wotton et de procéder à son optimisation selon les recommandations des consultants au dossier, soit le consortium des firmes PRUDENT et ICARIUM.

Afin de planifier les travaux à réaliser pour optimiser le SSI d’ici l’an 2021, un plan de travail est actuellement sur la table.

Ce comité de travail est formé de mesdames Katy St-Cyr, mairesse, Karine Grenier, conseillère, Nicole Gagnon, conseillère, Me Isabelle Dumont, directrice générale par intérim et de messieurs Michel McDuff, conseiller, Claude Vaillancourt, directeur du SSI, Yanick Pinard, directeur-adjoint, René Gingue, capitaine et Marco Laprade, lieutenant.

Les protocoles d’intervention, d’entraide et de formation seront révisés. Ils seront établis avec rigueur et permettront ainsi un suivi étroit de l’optimisation du SSI en lien avec les orientations du nouveau schéma de couverture de risques de la MRC des Sources.

Aussi, l’embauche de six nouveaux pompiers, l’achat d’un nouveau véhicule unité d’urgence et la modification de la politique des conditions de travail des pompiers marquent le point de départ de cette optimisation. Dès janvier, la direction du SSI se verra attribuée de nouvelles tâches administratives afin de bien représenter la municipalité dans tout ce processus d’optimisation.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.