Publicité
22 décembre 2016 - 04:00

Service d’urgence : un véhicule tout-terrain prêt à faire la différence

Par Ralph Côté, Journaliste

Saint-François (RC) – Quatre membres de la Régie intermunicipale de la région de Windsor se sont réunis à la caserne numéro 2 de Saint-François-Xavier-Brompton durant la moitié de novembre. Le but était de saluer un couple de Windsor qui a vécu un moment difficile durant la saison estivale et, par la même occasion, de présenter le nouveau véhicule tout terrain à chenilles dont dispose maintenant la Régie d’incendie.

Cet acquis aurait fait la différence au niveau de la rapidité d’intervention pour Georges Allan et Lise De L’Étoile. Demeurant à Windsor, le couple possède une terre à bois sur le rang 6 de Saint-François. Le 3 août dernier, alors que son épouse et son fils profitaient du beau temps, M. Allan a choisi de faire une marche jusqu’au moment où il a été piégé par une déshydratation sévère. Au fait de ses problèmes cardiaques, ses proches ont rapidement signalé le 9-1-1. Par chance, un voisin qui est lieutenant à la Régie d’incendie a accentué l’effort de sauvetage avec l’arrivée de ses collègues et ambulanciers. « J’ai vraiment pensé de mourir », a éprouvé de nouveau M. Allan qui, tout comme son épouse, a apprécié la nouvelle acquisition.

Des minutes importantes

C’est le capitaine des opérations, Pierre Milhomme, qui a fait l’achat et la préparation du Yamaha tout terrain à quatre roues et doté de chenilles. M. Milhomme a choisi un modèle usagé de peu d’usure qui permet de réduire la facture.

« Avec cette acquisition, la Régie est en mesure depuis quelques années d’aller sur l’eau avec le bateau pneumatique (zodiac) pour du sauvetage et autres manœuvres. Avec ce nouveau tout-terrain, nous sommes maintenant capables d’atteindre plus rapidement les lieux difficiles d’accès, ce qui assure une baisse de minutes et de secondes importante », considère le président du conseil d’administration de la Régie, Gaétan Graveline.

Son collègue à la direction de la brigade, Christopher Grey, indique que pour l’année 2016 qui achève bientôt, douze sauvetages hors route et feux de forêt ont sonné l’alarme. Ce chiffre est sensiblement le même que les dernières années.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.