Publicité

29 mai 2016 - 04:01

J’explore la formation professionnelle de mon milieu

Val-Saint-François (RC) – Le Centre d’excellence en formation industrielle (CEFI) de Windsor a été l’hôte le 18 mai dernier de l’activité J’explore la formation professionnelle de mon milieu, et ce, pour une 12e année consécutive. 

Plus d’une centaine d’élèves des écoles primaires de la Commission scolaire des Sommets, dont ceux de l’Arc-en-ciel à Saint-François-Xavier-de-Brompton, Notre-Dame-du-Sourire à Saint-Claude, Saint-Gabriel à Windsor et Notre-Dame-de-Bonsecours ont participé à des ateliers d’initiation et de sensibilisation aux différents métiers de la formation professionnelle.

Six ateliers ont été proposés dans le but de permettre aux jeunes d’expérimenter et d’échanger sur différents métiers. Ils ont eu la chance d’utiliser concrètement des outils et de réaliser des tâches spécifiques dans deux métiers de leur choix. Avec le personnel enseignant, ils ont été appelés à démystifier la formation professionnelle, à reconnaître les qualités et les attitudes de travail nécessaires aux métiers présentés et à faire des liens avec les matières scolaires. 

Bien entendu, ils ont pu également découvrir ou consolider leurs goûts et leurs centres d’intérêt. À la suite de cette journée, un suivi est proposé en classe afin de permettre aux élèves de bien intégrer l’information reçue et de faire des liens avec la connaissance qu’ils ont d’eux-mêmes.

La tenue de cette activité a été possible grâce à l’implication des membres du personnel du CEFI, des directions d’écoles primaires, du personnel accompagnateur et des professionnelles responsables de l’approche orientante qui ont uni leurs efforts afin de faire de cette 12e édition un réel succès.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.