Publicité

18 mai 2016 - 03:51

Des jeunes des écoles Saint-Philippe et de l’Arc-en-Ciel s’initient à la politique

Windsor (RC) – Trois élèves de 6e année de l’école Saint-Philippe à Windsor, Xavier Martel, Charline Roy et Kéliane Toussaint, ainsi que Léo Paquin de l’école de l’Arc-en-Ciel à Saint-François-Xavier-de-Brompton, ont participé à la 20e législature du Parlement écolier à Québec, le 6 mai dernier.    

Les quatre participants de la région de Windsor étaient au nombre des 90 élèves de 6e année du primaire venant de plusieurs régions du Québec. « Le Parlement écolier est l’occasion pour ces élèves du primaire de vivre une expérience hors du commun en siégeant à l’Assemblée nationale. Cette activité est un moyen stimulant de faire connaître aux jeunes le travail accompli par les députés et les préparer à devenir des citoyens actifs et informés », a précisé le vice-président de l’Assemblée nationale, François Gendron, qui a présidé les débats lors de cette journée riche en apprentissages.

Les élèves ont débattu de trois projets de loi écrits et proposés par certains d’entre eux. Ces projets de loi avaient trait à la culture maraîchère, à l’enseignement des premiers soins au primaire et l’obligation pour tout élève du troisième cycle du primaire à pratiquer un sport intrascolaire deux fois par semaine. Tout comme les députés, les élèves ont été assermentés et ont débattu dans la salle de l’Assemblée nationale. Chaque projet de loi était étudié en détail en commission parlementaire pour ensuite être mis aux voix. Les projets adoptés par les jeunes ont été déposés à l’Assemblée nationale.

Une préparation bien ficelée

Afin de choisir les participants au Parlement écolier, un concours a été organisé auprès des élèves 6e année de la région de Windsor. Les participants devaient lire un discours devant leurs jeunes collègues des classes de 5e et 6e années afin de les convaincre de participer à la journée du 6 mai.

C’est ainsi que Xavier Martel, Léo Paquin, Charline Roy et Kéliane Toussaint ont été désignés pour cette 20e édition du Parlement écolier. Tout ça grâce à Catherine Langlois, professeur de 5e année à l’école Saint-Philippe, qui leur a fait vivre cette expérience formidable qu’ils ne sont pas près d’oublier. Ils ont tous fait de superbe discours sans faute pour débattre leur projet de loi à la l’Assemblée nationale, qui a été transmis sur la chaîne du Parlement de Québec.

Cette simulation parlementaire s’inscrit dans la mission éducative de l’Assemblée nationale, qui est fière de proposer des activités pédagogiques dynamiques contribuant à sensibiliser les jeunes aux rouages de la démocratie parlementaire. Pour en savoir plus, consultez la section Participer à l’adresse paricilademocratie.com.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.