Publicité
8 avril 2016 - 03:01 | Mis à jour : 09:05

Création d’un réseau d’ambassadeurs du tourisme dans le Val-Saint-François

Val-Saint-François – Dans le cadre du déploiement de sa stratégie d’accueil, Tourisme Val-Saint-François souhaite permettre aux résidents et visiteurs de la région d’accéder facilement à l’information touristique, partout sur le territoire.

L’objectif est de diffuser l’information sur « Quoi faire dans le Val » (activités, visites et événements) directement auprès des gens, en allant à leur rencontre. En plus du projet d’accueil mobile prévu à l’été 2016 (kiosque d’information touristique et préposés qui se déplaceront sur des événements, marchés, campings et autres activités), nous souhaitons améliorer la diffusion d’information par un partenariat permanent avec des commerces, restaurants et attraits grâce à la création d’un réseau d’ambassadeurs du tourisme dans le Val-Saint-François.

Présentation du concept

L’idée de ce projet de réseau d’ambassadeurs part du constat suivant : faire du Val-Saint-François une destination accueillante est dans l’intérêt de tous. Les commerces, restaurants et attraits sont des entreprises et services que tout le monde utilise, citoyens comme visiteurs. Ils sont donc en première ligne en termes d’accueil.

Tourisme Val-Saint-François souhaite apporter à ces commerces et entreprises partenaires tous les outils nécessaires pour pouvoir renseigner leurs clients lorsque nécessaire. La plupart des commerçants le font déjà grâce à leur sens de l’accueil et leur connaissance du territoire (un commerçant qui indique une bonne adresse à un client, un attrait touristique qui donne des idées de restaurants aux touristes après une visite, un camping qui fournit à ses clients la liste des commerces et épiceries à proximité).

L’idée du projet est de mieux soutenir ces entreprises qui participent déjà naturellement à l’accueil, en fournissant aux ambassadeurs (lieux volontaires, éligibles selon une grille de critères) : des outils d’information à diffuser, en libre-service (cartes sentiers, cartes-guides touristiques, liste mensuelle des événements) ; des outils pour installer dans leur commerce/entreprise un coin dédié à la diffusion de cette information (affiche, présentoirs à poser sur un comptoir pour diffuser les cartes) ; des outils de communication/visibilité pour pouvoir afficher fièrement leur statut d’ambassadeur (logo spécifique aux représentants du tourisme, autocollant pour vitrine, mini-drapeau, etc.) ; une formation annuelle à l’offre touristique du Val (format personnalisable).

Pourquoi un réseau d’ambassadeurs du tourisme ?

Bien accueillir et informer les citoyens et touristes partout est le début d’un cercle vertueux. Une population et des visiteurs bien informés sur l’offre locale, ce sont autant de personnes qui peuvent profiter pleinement de tout ce que la région a à offrir (en termes d’événements et d’activités touristiques, culturelles et de loisirs, dans le cas présent).

Ce projet participe donc à la satisfaction des personnes, d’une part les résidents du Val-Saint-François qui apprécieront de trouver facilement de l’information dans leurs commerces de proximité, et d’autre part les visiteurs et touristes qui pourront ainsi profiter pleinement de l’offre touristique du Val pendant leur séjour. On vise à fidéliser les clientèles touristiques et à retenir la population dans notre belle région !

Commerces, attraits, restaurants

Vos avantages à devenir ambassadeurs sont les suivants : vous vous ouvrez à la possibilité d’attirer une nouvelle clientèle, qui pousserait la porte de chez vous d’abord pour obtenir un renseignement, mais qui découvrirait par la même occasion votre commerce ; vous participez à valoriser le Val-Saint-François, et profitez ainsi des retombées économiques indirectes qui en découlent pour tous les commerces et entreprises locales ; vous avez la fierté de faire partie de ce réseau, une première pour un projet de ce type dans les Cantons-de-l’Est ; vous avec la possibilité d’échanger avec d’autres ambassadeurs lors d’événements de réseautage en tourisme (sans obligation de participer) ; vous êtes mis en avant à titre d’ambassadeur par Tourisme Val-Saint-François (communications et relations de presse au lancement du réseau, page du site internet tourisme avec la liste des partenaires, etc.).

Intégrer ce réseau d’ambassadeurs du tourisme est entièrement gratuit. La grille de qualification pour définir si vous pouvez devenir ambassadeur du tourisme est disponible via le site tourisme.val-saint-francois.com. Pour information (avant le 8 avril), communiquez avec Emmanuelle Déon, agente de développement touristique et culturel au 819 845-3769, poste 220, ou à edeon@val-saint-francois.com.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.