Publicité

13 février 2016 - 03:18

Des investissements de 2,6 M$ au centre de tri Récup Estrie

Estrie (RC) — Grâce à une grande cure de modernisation réalisée à l’automne 2015, la Régie de récupération de l’Estrie (Récup Estrie) augmente sa capacité de traitement des matières recyclables à son centre de tri de Sherbrooke, tout en améliorant la qualité des matières triées.

« La modernisation apportée nous place parmi les centres de tri les plus performants de notre catégorie au Québec », affirme Hélène Dauphinais, présidente de la Régie de récupération de l’Estrie et conseillère municipale à la Ville de Sherbrooke. Selon celle-ci, l’ampleur de l’investissement de 2,6 millions de dollars témoigne de l’engagement du conseil d’administration à bien remplir sa mission.

À titre de délégué pour la MRC du Val-Saint-François, le maire de Richmond, Marc-André Martel, est au nombre des six personnes qui siègent sur le CA. Huit autres personnes sont désignées au soutien du conseil d’administration dont la directrice générale de la MRC du Val-Saint-François, Manon Fortin, qui agit à titre de secrétaire. 

« Les derniers investissements d’importance remontaient à 2010. Depuis ce temps, la technologie s’est modernisée dans la gestion des matières résiduelles, secteur qui repose lourdement sur la machinerie et l’équipement. Une mise à jour était donc nécessaire », selon Mme Dauphinais.  

Suite à cet investissement, la capacité de traitement de Récup Estrie est passée d’une moyenne de 14 tonnes à l’heure à 18, au minimum. « Nous en sommes même à plus de 20 tonnes à l’heure ces jours-ci, précise Taraneh Sépahsalari, directrice générale de Récup Estrie. Nos nouvelles installations nous permettront de traiter plus efficacement les 30 000 tonnes de matières recyclables acheminées annuellement au centre de tri. »

En plus d’améliorer la capacité de traitement grâce à l’automatisation de la ligne de tri des contenants, l’investissement a permis de rehausser la qualité globale des matières récupérées dans certaines catégories (plastique no. 1, plastique no. 2, moins de plastiques dans les rejets, etc.). Le système permet également d’obtenir une plus belle qualité de fibres. Quant au verre, il est retiré à 95 % au début du système.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.