Publicité

27 novembre 2015 - 03:53

Nos maisons en héritage. Une 3e édition franchement enthousiasmante !

Canton de Melbourne — Héritage du Val-Saint-François tient à partager l’élan de collaboration soulevé le 15 novembre dernier par Nos maisons en héritage 2015. Réunies dans le chaleureux Hôtel de Ville du Canton de Melbourne, 31 personnes ont profité des savoirs de 4 experts pour apprivoiser des sujets d’actualité sur les patrimoines bâti et naturel.

En ouverture, alors que les nouveaux membres ont découvert les activités de l’organisme, les anciens ont pris la mesure des réalisations 2015. L’ingénieur Marcien Gaudet a ensuite exposé les principes éco énergétiques Objectif Net zéro. Alliant réduction de consommation et production d’énergie, le concept peut s’appliquer aux maisons anciennes, leur masse (murs de pierres et revêtement de briques) étant supérieure à celle des constructions neuves.

Laurent Frey, président d’HSVF, a poursuivi avec Dégradation du patrimoine bâti pour sensibiliser l’assistance aux bonnes et moins bonnes pratiques d’entretien des édifices patrimoniaux. Photos à l’appui, l’alerte observateur a fait état à la fois de certains scénarios de disparition comme de réhabilitation de bâtiments anciens.

La pause a permis de découvrir le travail de France Bessodes et Frank Fournier de Croquis Tout Court qui révèlent au regard les trésors architecturaux qui nous entourent. Côtoyant les magnifiques dessins et aquarelles des artistes, les photos du jardin de Claude Davignon et Denise Tardif rappelaient les beautés découvertes lors de Lecture de ville en août dernier.

L’après-midi s’est poursuivi avec 20 ans de conservation… les leçons, donné par le professeur Laurier Busque de la Société de conservation du corridor naturel de la rivière au Saumon. Soulignant l’importance de solides bases scientifiques autour des dossiers, il a insisté sur l’action écosociale pour contrebalancer l’impact négatif des actions humaines. Il a recommandé de recruter des partenaires locaux pour constituer un fonds de gestion qui répond aux besoins financiers des projets mis de l’avant par la communauté. Citant l’exemple du projet Carboneutre de l’École Odyssée de Valcourt, il a souligné l’implication essentielle des jeunes pour assurer la sauvegarde de notre patrimoine naturel collectif.

Enfin, Emmanuelle Déon, agente de développement Tourisme et culture à la MRC du Val-Saint-François, a présenté la récente collaboration établie avec HVSF visant à permettre la mise en ligne de l’inventaire patrimonial de la MRC réalisé en 2008. Avec Laurent Frey, elle a également lancé un appel aux organismes patrimoniaux du territoire pour la création d’une table de concertation Patrimoine et tourisme. Et, clou ultime de l’après-midi, le site heritageduval.org a été dévoilé. Foisonnant de précieuses données et dotée de multiples fonctions, cette fantastique fenêtre interactive permet entre autres de trouver des ressources pour les projets de réhabilitation. Outil privilégié de participation, il pousse à la découverte tous les citoyens intéressés à l’architecture patrimoniale.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.