Publicité

26 novembre 2015 - 03:46 | Mis à jour : 08:18

Investissement de 216 480 $ pour les proches aidants d’aînés

Estrie — Quatre ans après sa création, l’Appui Estrie dresse un bilan positif de ses investissements voués à améliorer la qualité de vie des proches aidants d’aînés de la région. Depuis 2012, pas moins de 23 organismes estriens, dont ceux de la MRC du Val-Saint-François, ont pu compter sur un soutien financier totalisant 1 711 815,24 $.

Dans le Val-Saint-François, la Société Alzheimer de l’Estrie, le Centre d’action bénévole de Valcourt et Région ainsi que la Ressource en entretien ménager ont partagé une enveloppe de 216 480,54 $ pour le développement de services d’information et de répit. Ces sommes ont ainsi permis aux organismes promoteurs de déployer sept projets, ayant offert jusqu’à présent plus de 2463 heures de services directs à 362 proches aidants d’aînés de la MRC de Val-Saint-François. Toutefois, certains projets étant en cours et d’autres à venir, ces chiffres sont appelés à augmenter. Conséquemment, 7034 heures d’intervention sont prévues, espérant ainsi rejoindre plus de 923 proches aidants d’ici le 31 mars 2016.

Informer pour mieux aider

Sensibiliser la population sur le rôle du proche aidant demeure une priorité à l’Appui Estrie. D’ailleurs, plus de la moitié des sommes investies a servi à financer des services d’information, comme le projet « Vers et Pour les proches aidants » du Regroupement des aidantes et aidants naturels (RAAN). La tournée de promotion et de sensibilisation de ce projet a permis à plus de 140 proches aidants de se reconnaître comme tels et d’utiliser les services de l’organisme. Le RAAN a ensuite pu développer son offre de services et répondre plus rapidement aux besoins des gens.

 « Pour desservir les nouveaux proches aidants, nous avons accru le nombre de formations en prévention de l’épuisement, en passant d’une à quatre séries par année. Maintenant, nos participants ont accès plus rapidement à nos services et il y a moins de désistement », se réjouit Marie-France Laguë, coordonnatrice du RAAN.

L’importance de demander de l’aide

Bien que valorisant, le rôle d’aidant n’en demeure pas moins exigeant. Lorsque Jocelyne Fortier, proche aidante de ses deux tantes, a commencé à sentir des signes d’épuisement, elle s’est tournée vers le RAAN pour obtenir de l’aide. Les services de l’organisme lui ont permis de se donner un temps d’arrêt et de mieux percevoir sa situation.

« Je trouvais que tout allait trop vite. Les activités du RAAN m’ont permis de prendre un moment pour m’arrêter, voir où j’en étais et vers où je voulais aller. Ça m’a aussi permis de gérer mes priorités. J’ai réalisé que tout faire seule est surhumain, c’est pourquoi j’invite tous les proches aidants à demander de l’aide sans tarder, après tout, notre vie continue », témoigne Mme Fortier.

Quatre mini-projets financés en 2015

L’Appui Estrie annonce également le financement de quatre mini-projets visant à informer et sensibiliser la population générale au phénomène de la proche aidance. Ces derniers se tiendront durant la Semaine nationale des proches aidants, totalisant un engagement financier de 18 355 $.

Rappelons que c’est en 2009, que le gouvernement du Québec (ministre responsable des Aînés) et la famille Chagnon ont créé le fonds de 200 millions de dollars sur 10 ans destiné au soutien des personnes qui contribuent, sans rémunération, au maintien de proches souffrant d’une incapacité significative ou persistante pouvant compromettre leur maintien à domicile. L’Appui Estrie a officiellement été fondé le 29 septembre 2011 et gère depuis une enveloppe annuelle de 726 035 $ pour le soutien aux proches aidants d’aînés, dont on estime le nombre à plus de 45 000 en région. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.