Publicité

2 octobre 2015 - 04:33 | Mis à jour : 08:26

Ajout de 39 places au Château du Bel Âge de Windsor

Windsor (RC) – Au nom de ses trois associés des Résidences Château du Bel Âge, Diane Nadeau, Alain Rossi et Catherine Rossi, le promoteur Raphaël Francoeur a présenté en date du 1eroctobre la 3phase du projet qui se rattache aux première et deuxième phases de la résidence située au cœur de la revitalisation du centre-ville de Windsor. Le nouveau projet consacré principalement à la clientèle du Château du Bel Âge englobe le terrain de l’ancien marché d’alimentation Métro Brunelle qu’avait acquis auparavant acquis les quatre associés de la Société immobilière Le Château du Bel Âge. Les travaux préparatoires qui ont débuté le 30 septembre commandent un investissement qui atteindra 3 millions de dollars.

Cette nouvelle partie qui sera reliée au bâtiment actuel regroupera en grande partie 39 appartements d’une pièce et demie (1½) pour personnes semi-autonomes afin de répondre aux besoins des gens de Windsor et de la région. 

« L’établissement passera donc de 113 à 152 unités. Cette troisième phase dispose de 31 000 pieds carrés de plancher sur deux étages, dont 2 500 pieds carrés seront réservés à un dépanneur, précise Raphaël Francoeur. Cet ajout à l’établissement actuel respectera la norme de type B2, soit la norme en vigueur en matière d’incendie, entre autre pour les bâtiments de type CHSLD (centre hospitalier de soins de longues durées). On y retrouvera 2 bains thérapeutiques et 2 douches adaptées par étage. De plus, les deux paliers seront sécurisés et il y aura surveillance par caméra. Pour ce nouvel emplacement, 60 places de stationnement sont prévues. »

Demande accrue

L’agrandissement prévu résulte d’une demande croissante d’une clientèle qui a besoin de soins rapprochés. « Présentement, l’étage réservé à la clientèle semi-autonome est rempli à pleine capacité et nous avons déjà une liste d’attente. Cette nouvelle phase a aussi pour but de garder notre monde dans son milieu », mentionne Diane Nadeau, qui demeure très présente au sein de l’établissement.

Accompagnée de collègues de la Villes de Windsor, la mairesse Sylvia Bureau a souligné cette 3e phase, rappelant les deux autres qui se sont succédées à partir de 2005 et des années antérieures durant lesquels la volonté de réaliser un lieu adapté aux aînés pouvant atténuer l’exode vers d’autres villes, particulièrement du côté de Windsor. Mme Bureau a d’ailleurs mentionné l’apport des maires Adrien Péloquin et Louis Saint-Laurent, qui demeurent maintenant aux Résidences Château de Bel Âge, ainsi que la mise sur pied du comité pour trouver un lieu adÉquat qui regroupait Mme Bureau, la conseillère Solange Richard et Martial Chamberland.

D’autres invités étaient sur place dont le docteur Marc Pruneau de la Clinique des Papetiers du Complexe Windsor, le responsable du développement économique à la Ville de Windsor, Alain Gamache ; Pascal Bellemare, attaché politique de la députée du comté de Richmond Karine Vallière et la candidate néo-démocrate Myriam Beaulieu.

Agenda

Confié à la chargée de projet Mélissa Laporte et à l’architecte Sylvain Pomerleau de la Firme ADSP de Magog, les travaux devraient être complétés à la fin d’avril 2016. Le chantier regroupera de 8 à 10 travailleurs pour une période de 7 mois. Une fois les travaux complétés, les promoteurs estiment que 25 nouveaux emplois permanents seront créés à l’ensemble de la résidence (personnel infirmier, préposés et entretien).

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.