Publicité

1 mai 2013 - 08:49

Incendie d’une bergerie à Saint-Claude

Saint-Claude (RC) – Située sur le chemin Goshen à proximité du Rang 7, le bâtiment principal de la bergerie de Serge Normandin a été la proie des flammes lundi, en fin de journée. Sur les 700 moutons, de 150 à 180 ont pu être rescapés.

Le Service d’incendie de Saint-Claude a reçu l’appel vers 17 h 30 et ce sont ensuite les brigades de Windsor-Val-Joli et Saint-François-Xavier-de-Brompton qui se sont dirigées en renfort vers le chemin Goshen. « Près de 40 pompiers étaient sur place et nous disposions de 4 piscines, trois véhicules pour le transport de l’eau et deux camions de pompage. Malgré nos efforts, le feu a rapidement envahi l’étable principal, mais nous avons réussi à protéger le bâtiment qui sert à l’entreposage du lisier situé à seulement quelques pieds », rapporte le directeur par intérim du Service d’incendie de Saint-Claude, Jean Labrecque.

Au moment où son épouse et ses enfants faisaient route vers le domicile familial, Serge Normandin vaquait à ses occupations quotidiennes lorsqu’il a aperçu la fumée qui s’échappait de la bergerie. « Deux gars dans la vingtaine qui circulaient en voiture se sont arrêtés. Je tiens à les remercier parce qu’ils ont appelés les pompiers avec le cellulaire et m’ont aussitôt aidé à sortir des moutons jusqu’à l’arrivée des pompiers. Je remercie aussi les voisins et amis qui sont venus nous supporter », de dire l’éleveur au moment où l’incendie était sous contrôle, peu avant 20 h.

Les pertes s’élèvent à plusieurs centaines de milliers de dollars. L’assureur verra à déterminer la cause de l’incendie. C’est au début des années 1960 que Raymond Normandin s’est spécialisé dans l’élevage des porcs. En 1971, un incendie avait ravagé l’étable principale située en bordure du chemin Goshen, pour ensuite être reconstruit un peu plus vers l’arrière. L’un de ses fils, Serge, a pris la relève et c’est en 2006 qu’il a finalement opté pour l’élevage des moutons.









Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.