Publicité

10 juin 2009 - 09:33

Escouade verte pour l'implantation des bacs bruns à Windsor

Windsor (RC) – Les deux éco-conseillers de l’Escouade verte, Audrey Lussier et Jean-Mathieu Schinck, ont commencé à parcourir les rues de Windsor depuis deux semaines afin d’inciter les citoyens à adopter au quotidien des solutions écologiques. Ils poursuivront leur travail durant toute la belle saison afin de favoriser également un usage adéquat du bac bleu (récupération). Mais pour 2009, l’emphase sera mise sur le bac brun.
Implanté avec succès dans le secteur Saint-Gabriel depuis trois ans, le bac brun réservé aux matières organiques gagnera les autres secteurs de la ville dès l’automne prochain. C’est ce qu’indiquait le maire Malcolm Wheeler lundi lors d’une réunion tenue à la salle du conseil pour marquer le départ officiel des activités de l’escouade.

« Nous travaillons depuis 2005 à l’implantation du bac brun. Windsor doit être un chef de file à ce niveau au sein du Val-Saint-François. La population a fait beaucoup de progrès au niveau de la récupération. Nos efforts, soutenus par la Société de gestion des matières résiduelles (SGMR), doivent se poursuivre pour diminuer au maximum et, éventuellement, éliminer le bac vert. La MRC dispose maintenant d’un lieu d’enfouissement technique (LET) parmi les plus performants au Québec au plan de l’environnement. C’est à nous de donner l’exemple et de faire en sorte de diminuer encore plus nos déchets. La durée du site sera ainsi augmentée pour que l’on puisse répondre aux critères du gouvernement pour la réduction de l’enfouissement des ordures », indique M. Wheeler.
L’Escouade verte verra donc à sensibiliser et informer les Windsorois et Windsoroises sur les matières acceptées dans le bac brun. Des conseils seront aussi donnés sur l’usage du bac de fabrication allemande pour lequel a opté la Ville. Ce modèle, utilisé dans le Canton d’Ascot depuis deux ans, a l’avantage d’offrir un contrôle accru des odeurs et de favoriser un compost de qualité.

Outre les matières organiques, Audrey Lussier et Jean-Mathieu Schinck rappelleront aux citoyens et citoyennes les principales vertus de la collecte sélective, de l’herbycyclage, du compostage domestique, de la collecte des résidus domestiques dangereux (RDD), de l’Écocentre qui est ouvert à la population de toute la MRC ainsi que d’autres aspects rattachés à l’environnement.

Mentionnons que Jean-Mathieu Schinck débute un troisième été à titre d’éco-conseiller. Sa collègue Audrey Lussier et le coordonnateur de l’Escouade verte, Adbou Khadre Diagne, sont tous deux à leur poste pour une deuxième année.

 Autres photos. Cliquez sur le lien suivant:

http://www.letincelle.qc.ca/index.asp?s=photo&album=157

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.