Publicité

12 juin 2009 - 09:22

80 enfants de l’école de Arc-en-ciel de St-François participent au programme Sécurijour

Saint-François (RC) – C’est sous un soleil radieux la semaine dernière que 80 élèves de l’école Arc-en-Ciel à Saint-François-Xavier-de-Brompton ont participé aux dix ateliers du programme Sécurijour. Cette activité, qui s’adressait aux garçons et filles inscrits de la troisième à la sixième année scolaires, était consacrée à la prévention sur la ferme et à la maison afin d’éveiller les jeunes à des comportements sécuritaires. 

  Rassemblés par petits groupes au chalet des loisirs, les enfants ont pris part à dix ateliers présentés par des bénévoles et personnes ressources. Ces ateliers traitaient de la prévention des incendies, des dangers du tracteur et autres équipements de ferme, de la sécurité à vélo, de la prise de force, des produits dangereux, de l’exposition au soleil, de la sécurité routière, des silos à grains, des incapacités physiques et de la trousse de premiers soins.
Autant les filles que les garçons ont été attentifs aux conseils, prenant part avec plaisir et intérêt aux ateliers offerts. Évidemment, les pompiers, le tracteur, le véhicule de la Sûreté avaient la cote, mais les autres ateliers n’ont pas été en reste, permettant à tous de découvrir et d’apprendre de nombreux aspects reliés à la santé et à la sécurité.

« Nous avons bien aimé les démonstrations des pompiers avec les boyaux et la piscine, mais j’ai appris plein de choses que je ne savais pas. Par exemple, de voir à ce que les contenants dans une étable soient bien identifiés. Tu peux penser qu’il y a de l’eau à boire dans un contenant, mais que c’est plutôt de l’eau de javel et un autre produit toxique », commentait Loanie Therrien en compagnie de quelques amies à l’heure du dîner qui a regroupé tous les élèves dans les estrades du terrain récréatif.

L’intérêt des jeunes n’a pas manqué de ravir les responsables de cette journée de prévention sous la coordination de Jutta Vieth, copropriétaire de la Ferme Izalco. L’agronome Jeanne Gosselin du Club Holstein de Richmond et Brigitte Tardif de l’Union des producteurs du Québec (UPA) ont aussi participé à la tenue de Sécurijour.

Ce programme axé sur la prévention est basé sur ce qui se fait depuis de nombreuses années aux Etats-Unis auprès des jeunes écoliers et écolières, particulièrement dans les États où l’agriculture occupe une place importante au plan économique et social. « Sécurijour commence à être présent en Estrie. Des élèves de Danville, Wotton et Saint-Georges-de-Windsor ont déjà profité de ce programme. C’est une première cette année pour l’école de l’Arc-en-ciel et nous prévoyons déjà que d’autres élèves du Val-Saint-François en profiterons au cours des prochaines années », entrevoit Jutta Vieth.

Outre les ateliers, les jeunes ont bénéficié d’un repas du midi offert par les producteurs et productrices agricoles du secteur de Richmond et de collations provenant de différents commanditaires de la région.Après cette journée fort bien réussie, les enfants sont repartis avec un t-shirt et une casquette aux couleurs de l’événement, des recommandations sécuritaires sous forme de dépliants ainsi que plusieurs prix de présence.

En terminant, voici la lice des ateliers qui ont été donnés par les animatrices et animateurs, pour la plupart bénévoles : Vis à grain : Jocelyne Plouffe, productrice agricole ; Premiers soins : Hugo Thibault ; Produits dangereux : Christiane L’Espérance, productrice ; Prévention soleil : Stéphanie Nadeau ; Sécurité civile : Robert Deshaies ; Incendie : Adam Rousseau et Alexandre Roy, pompiers ; Tracteur : Denis Nicol et Aimé Rivard, producteurs ; PTO : Sylvain Laroche, agronome ; Sécurité à vélo : Mélanie Beaulac et Michel-Pierre Paré, agents de la Sûreté du Québec ; Incapacités : Nicole Caron.

Alexandre Roy et Adam Rousseau, pompiers au sein de la brigade de Saint-François-Xavier-de-Brompton, ont donné plusieurs conseils de prévention en matière d’incendie, à la fois pour les milieux résidentiels et agricoles.


Jutta Vieth, coordonnatrice de Sécurijour et Jeanne Gosselin, agronome et membre du Club Holstein qui a contribué à l’organisation de la journée Sécurijour.


Deux producteurs agricoles de la région, Denis Nicoll de l’arrondissement Brompton à Sherbrooke et Aimé Rivard de Saint-François, ont animé bénévolement l’atelier consacré aux tracteurs.


Les quatre-vingts élèves de l’école Arc-en-Ciel ont majoritairement apprécié cette journée spéciale du jeudi 4 juin, comme ce fut le cas pour Meghan Richard, Mélissa Tardif, Loanie Therrien et Cloé Groulx Duval
.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.