Publicité

8 juin 2009 - 09:29

La Coop Jardi-Serre prépare le terrain pour le nouveau jardin communautaire

Windsor (RC) – Avec l’aide de parents et de quelques bénévoles, le groupe de la Coop Jardi-Serre a labouré le samedi 23 juin la terre du nouveau jardin communautaire situé face au Centre d’excellence en formation industrielle. 

La coopérative étudiante Jardi-Serre est une initiative des élèves inscrits au programme de formation à l’intégration sociale du Centre d’éducation des adultes de la Commission scolaire des Sommets à Windsor. En collaboration avec la cuisine collective des Tabliers en folie, le groupe s’active depuis l’hiver dernier au projet du jardin communautaire.

Avant l’étape actuelle, la trentaine d’élèves soutenus par leur enseignante, Danielle Viau, ont aménagé une petite serre dans l’un des locaux du Centre d’éducation aux adultes afin de préparer des semis pour l’arrivée de la belle saison. Ils ont en même temps établi les bases d’un partenariat avec divers intervenants, dont ceux de la commission scolaire et de la Ville de Windsor. Tous les efforts déployés pour Jardi-Serre étaient rattachés à un projet d’entrepreneuriat dont la réussite a été saluée récemment lors du gala organisé pour les lauréats du Concours québécois en entrepreunariat.    
Maintenant que les semis sont à la veille d’être planté, le groupe se concentre sur l’espace du jardin communautaire, qui a finalement été localisé face au CEFI, à quelques pas des rues Bois-Joli et Saint-Georges.

« Le jardin communautaire de Windsor, c’est un grand terrain que la Commission scolaire des Sommets met à la disposition des gens de la communauté. L’idée de faire un jardin communautaire a été semée par les trente-cinq élèves de notre classe. On a semé des idées pour notre projet comme on a semé des graines qui ont poussé. Notre projet a grandi et nous sommes rendu à récolter de l’entraide pour que tout le monde fasse des efforts et nous aide à préparer le jardin », précise Danielle Viau.

Un bénévole, René Langlois, a déjà accepté de faire le labourage et le sarclage du terrain. La Ville de Windsor va pour sa part aménager un stationnement en gravier tandis des élèves du Tournesol et du Centre d’éducation des adultes vont mesurer le terrain et faire le piquetage des jardinets.

Le travail effectué samedi avait pour but d’achever la préparation des jardinets et d’enlever des roches avant la semence des légumes. Puisqu’il s’agit d’un jardin communautaire, l’invitation à s’impliquer comme bénévole ou donateur est lancé au sein de la population. Les trente-cinq élèves, qui surmontent chacun avec beaucoup de volonté et de dynamisme une déficience intellectuelle ou physique, souhaitent que les gens partagent avec eux la bonne marche du projet. Le groupe poursuit par ailleurs les activités d’un autre projet d’intrégation sociale mené sur les bases de l’entrepreunariat.Il s’agit de la Cantine Délice-santé qui offre des repas et collations fraîchement préparés ou congelés.

Celles et ceux qui veulent mieux connaître le projet Jardi-Serre via le journal de bord du groupe, « Cocologie », peuvent consulter le site Internet de la Commission scolaire des Sommets à partir de l’onglet référant à l’Éducation aux adultes. Que ce soit pour le Jardi-Serre ou la cantine, il est également possible de communiquer avec l’enseignante Danielle Viau au 819 845 5401, poste 16850, ou par courriel à [email protected].


Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.