Publicité

12 mai 2009 - 14:44

Autres nouvelles du Ghana

Le 11 mai 2009

Tout d’abord, pour vous situer le Ghana est un pays d Afrique situé sur les berges de golfe de Guinée. Sa population est principalement noire et nous ne rencontrons que très peu de gens ayant une couleur de peau blanche. Ce qui nous amène au sujet dont je vais vous parler aujourd’hui, soit le fait d’être un blanc dans une population noire.
 


Premièrement, les gens nous rencontrant dans la rue donnent un surnom a tout ceux qui ont la peau blanche. Ils nous appellent « obruni », ce qui veut dire en dialecte Twi « homme blanc ». Puisque la plupart des enfants courent derrière nous en criant obruni, obruni, nous commençons à nous habituer a ce surnom. Les enfants adorent venir nous voir et nous envoyer la main. De plus, certaines personnes sont très contentes de venir partager leurs expériences avec nous puisque nous sommes des étrangers au pays. C’est le cas de Bernard, un Africain ayant étudié a Londres et nous ayant aidé à négocier un taxi pour  aller se promener à l’extérieur de la ville de Koforidua. Il nous a aussi conseillé certains plats typiquement Ghanéen et nous avons beaucoup apprécié de faire sa connaissance.
 


Par contre, être blanc n’attire pas que des avantages dans un pays tel que le Ghana. En effet, certains Ghanéens profitent du fait que nous sommes blancs pour faire de la surfacturation à notre égard. Prenons un exemple à travers quelques situations vécues. Samedi dernier, nous sommes allés visiter les Boti Falls, un site naturel  présentant de belles chutes tropicales. On nous a fait payer 2 cedis, l’équivalent de deux dollars canadiens par personne pour entrer sur le site. Au retour, nous avons regardé le dépliant  que nous avions ramassé sur le site et il indiquait que le prix était de 0,50 cedis. Nous avions donc payé le quadruple du prix d’entrée!
 
Pour finir, il ne faut quand même pas  généraliser, le peuple Ghanéen est un peuple très accueillant et nous profitons grandement de cette expérience. Ma prochaine chronique portera sur les soins de santé au Ghana!
 
Merci et à la prochaine !

Artcles précédents en cliquant sur ce lien

http://www.letincelle.qc.ca/index.asp?s=detail_actualite&ID=128753

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.