Publicité

30 avril 2009 - 15:05

Le CLD du Val Saint-François dévoile ses résultats.

Windsor – Le CLDÉ de la MRC du Val-Saint-François a dévoilé un rapport d’activité dans le cadre de son assemblée générale annuelle, le mercredi 22 avril dernier, au Club de golf de Valcourt. La morosité dépeinte dans les médias depuis plusieurs mois a incité l’équipe du CLDÉ à la sobriété; toutefois, la crise ne semble pas avoir eu d’effet sur le nombre de projets soutenus par l’organisme à ce jour, bien au contraire.

Le CLDÉ a soutenu la réalisation de 54 projets de démarrages, expansions, suivis, implantations et relèves, créant ainsi 47 nouveaux emplois et en maintenant 298 autres, à la suite d’investissements totalisant 8,7 M$.

Lors de l’assemblée, les membres de l’équipe du CLDÉ ont été invités à présenter une multitude de projets qui ont requis leur implication au cours de l’année, entre autres, les fonds disponibles aux CLDÉ, le Gala mérite des entreprises du Val-Saint-François, le créneau ACCORD des matériaux de transport, le programme Place aux jeunes du Val-Saint-François, le Fonds d’initiatives culturelles Promutuel du Val-Saint-François, les travaux d’aménagement sur la piste cyclable La Cantonnière, le Pacte rural et la tournée de familiarisation des attraits touristiques. Ils ont également présenté certains projets déjà lancés en 2009, soit le projet de mise en marché De la Terre à la Table et l’aire de services du Canton de Melbourne.

Les mauvaises nouvelles qui frappent le secteur manufacturier en Estrie depuis quelques années ont finalement rattrapé le Val-Saint-François, qui avait maintenu un bon niveau d’emploi à ce jour. En effet, les entreprises de ce secteur ont dû réduire leur effectif de 1012 emplois, pour terminer à 6500 emplois au 31 décembre 2008.

Les objectifs du CLDÉ pour l’année 2009 sont de soutenir les entreprises de la MRC du secteur manufacturier et des secteurs agroalimentaire, culturel et touristique non contingentés. De plus, un apport significatif sera maintenu auprès des priorités régionales telles l’attraction de la main-d’œuvre, la persévérance scolaire, les services à la population et l’offre en loisirs. 

Le CLDÉ est un organisme de la MRC du Val-Saint-François dont la mission est de stimuler le développement économique par une implication dynamique du milieu et de favoriser la création et l’expansion des entreprises.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.