Publicité

1 mai 2009 - 10:05

Un album-souvenir pour le 70e anniversaire du Cercle de fermières de Windsor

Windsor (RC) – Le 70e anniversaire du Cercle de fermières de Windsor a été souligné dans le cadre de l’exposition annuelle de ses membres qui se tenait récemment au sous-sol de l’église Saint-Philippe. Parmi les œuvres artisanales et culinaires offertes aux regards des visiteurs durant les deux jours d’exposition, le scrapbook réalisé par Carmen Saint-Louis se voulait la pièce de résistance, illustrant les décennies d’implication et de savoir-faire du cercle local.

Avec la participation de sa fille qui partage le même intérêt pour le scrapbooking, Mme Saint-Louis a offert un concept d’album souvenir qui reflète au fil des pages l’inspiration et la maîtrise des Fermières en matière d’artisanat. Claudette Préfontaine, qui est la doyenne du cercle windsorois avec ses 55 années d’implication, dont 22 au sein de la fédération, s’est chargée de réunir les photos prises tout au long des décennies.

« Par les photos, les articles de presse et l’ajout de textes, nous avons un album qui rassemble les moments importants de notre histoire, que ce soit au niveau des expositions, des événements, des activités ou de nos membres. C’est un magnifique travail qui a été réalisé et les gens qui sont venus à notre exposition ont parcouru les pages de l’album avec intérêt », signale la présidente par intérim, Lucienne Noël.

L’album des soixante-dix années du Cercle de fermières de Windsor laisse entrevoir l’habile mariage des traditions ancestrales et des tendances actuelles. Il en va de même pour l’exposition annuelle qui, au fil des ans, permet de constater la transmission du savoir-faire de mère en fille. Comme bien d’autres organismes, le cercle local a dû composer avec une baisse de ses membres à travers l’émergence de nouvelles tendances et « ouvertures » qui ont mis à l’ombre des traditions artisanales et culinaires propres à l’histoire du Québec. Si la baisse démographique est aussi un facteur notable, le récent regain des naissances permet aux membres du cercle de fermières de Windsor d’anticiper l’avenir avec confiance, cette fois avec l’émergence des produits et traditions reliés au terroir.

Le conseil d’administration du Cercle de fermières de Windsor. Dans l’ordre habituel : Lucienne Noël (présidente par intérim), Carmen Saint-Louis, Claudette Préfontaine, Fernande Corriveau, Noëlla Hétu et Clémence Laplante.


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.