Publicité

29 avril 2009 - 16:48

La Caisse de l’Ardoise s’en tire bien malgré tout

Richmond (GM) - Au terme de l’exercice financier terminé le 31 décembre 2008, la Caisse Desjardins de l’Ardoise qui regroupe les Caisses de Richmond, St-François-Xavier de Brompton et Durham Sud, a affiché de très bons résultats financiers, et cela, dans un contexte financier et économique incertain.  Ses excédents avant variation de la juste valeur, impôts et ristournes aux membres s’élèvent à 697 539 $, en baisse de 65 % par rapport à l’exercice précédent.

 À l’instar de l’ensemble des caisses du Mouvement Desjardins, la Caisse Desjardins de l’Ardoise a par ailleurs adopté une approche privilégiant l’équilibre et la prudence dans le partage de ses excédents afin de tenir compte de l’incertitude économique actuelle. Ainsi, un montant de  317 230 $ sera versé sous forme de ristournes aux membres. Soulignons qu’une partie des ristournes versées aux membres, soit 76 960 $, provient de la réserve pour ristournes éventuelles que la Caisse s’est constituée au fil des années.

 Par mesure de gestion saine et prudente, la Caisse a également versé 700 000 $ à sa réserve pour ristournes éventuelles de sorte à lui assurer une stabilité pour le versement des ristournes pour les années à venir.

« Nous sommes très satisfaits des résultats affichés par la Caisse en 2008. Cette bonne performance nous aidera à mieux faire face aux défis que nous réserve l’année 2009, alors que l’économie canadienne et québécoise traverse une période d’incertitude et de possibles difficultés. Notre caisse, dont on vient de renforcer la base de capitalisation, dispose, en ces temps plus difficiles, de tous les atouts nécessaires pour continuer à aider et à soutenir efficacement ses membres ainsi que sa communauté », a déclaré Madame Manon Morin présidente du Conseil d’administration de la Caisse dans son message aux quelques 250 membres présents à l’assemblée générale annuelle.

Résultats
Au terme de son exercice financier 2008, la Caisse Desjardins de l’Ardoise affiche une croissance de 6,8 % de volume d’affaires total, lequel s’élève à plus de 235 millions $.  Quant à son portefeuille global de prêts, il a augmenté de 7,9 % par rapport à l’an dernier pour se chiffrer à plus de 116 millions $.

La collecte d’épargne a aussi connu un franc succès, ayant enregistré une augmentation de 5,7 % (6,4 millions $) par rapport à l’an dernier pour totaliser 118,9 millions $. La popularité des produits d’épargne traditionnels (tels les placements garantis à taux fixes ou les placements garantis liés aux marchés) ne se dément pas puisqu’ils affichent une croissance de 13,4 %. En ce qui concerne les produits d’épargne de nos filiales (Fonds de placement, Valeurs mobilières etc.) ceux-ci ont connu une baisse de 18%.  Compte tenu du contexte financier en 2008, les membres se sont davantage tournés vers des produits d’épargne traditionnelle où les encours ont connu une croissance importante plutôt que vers les Fonds de placement Desjardins ou les produits de valeurs mobilières.

Enfin, au 31 décembre 2008, l’actif de la caisse s’élevait à 113 661 302 $ comparativement à 108 437 388 $ l’année précédente, en hausse de 4,8 %.
« Si la Caisse Desjardins de l’Ardoise connaît un aussi remarquable succès, c’est bien sûr grâce à la confiance manifestée par ses membres propriétaires envers nos produits et services financiers et, bien sûr, à la qualité du service offert par un personnel des plus compétents et attentifs à leurs besoins.  Je ne saurais passer sous silence également le dévouement et le travail rigoureux de nos dirigeantes et dirigeants qui ont à cœur d’assurer une gestion saine et prudente de la Caisse », a pour sa part déclaré M. Daniel Nadeau, directeur général.

Aide au développement du milieu
L’an dernier, grâce à son Fonds d’aide au développement du milieu ainsi qu’aux commandites et dons qu’elle a accordés, la Caisse a apporté une aide financière totalisant 71 082 $ à de nombreux projets issus de la communauté.  En outre, parmi les réalisations dignes de mention notons : Le Programme d’accession à la propriété chez les jeunes de 18 à 35 ans pour l’achat d’une résidence, ainsi que des appuis financiers pour le Carrefour Jeunesse Emploi « Trio Desjardins pour l’emploi », Les Amis de la musique « Festi-Rock », le Centre de ski de fond Richmond-Melbourne, l’École l’Arc-en-ciel, la Halte Garderie Kanjou, la Commission des loisirs de Richmond, la Municipalité de Saint-François-Xavier, les Amis de la forêt des chênes du Val Saint François et la Fondation du Foyer Wales.

Conseil
Les élections n’ont pas été nécessaires au conseil d’administration puisque les deux candidats sortants, Roger Viens et Dominic Pearson ont été réélus et les autres membres sont Manon Morin, Denis Demers, Françoise Boisvert, Jean-Claude Guimond et Giuseppe Chiocchio. Au Conseil de surveillance, Michel Champagne a été réélu et continue de siéger en compagnie de Florianne Richard et Michel Desautels. La Caisse de l’Ardoise compte 6535 membres.

Pour voir d'autres photos. Cliquez sur le lien suivant:

http://www.letincelle.qc.ca/index.asp?s=photo&album=137

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.