Publicité

25 avril 2009 - 08:55

Sclérose en plaques. Plus de 50 personnes touchées à Windsor et Richmond.

Sherbrooke − La Société canadienne de la sclérose en plaques – Région Estrie vous invite à fêter la 33e édition de la Campagne de l’œillet. Cette collecte de fonds nationale dont l’objectif est de trouver un remède pour stopper la SP aura lieu en Estrie du 7 au 9 mai 2009 dans plus de 30 points de vente des différentes MRC de la région.

Ce sera toute une fête!
Cette année, la SCSP – Région Estrie souhaite aborder la Campagne de l’œillet sous la thématique d’une fête. Même si la sclérose en plaques est une maladie, l’organisme désire profiter de l’occasion de la fête des mères pour célébrer avec tout le monde…célébrer l’avancement de la recherche, la générosité des gens et surtout la ténacité des personnes atteintes à lutter contre la SP. Plusieurs personnes atteintes et bénévoles de la MRC du Val-Saint-François contribuent grandement à faire de cette importante levée de fonds une réussite. Pendant la campagne, notre président d’honneur Monsieur Serge Cardin, député de Sherbrooke, et notre porte-parole de l’événement Madame Valérie Sirois, animatrice à la station de radio RockDétente, se présenteront dans quelques points de vente pour encourager nos bénévoles et donateurs. Nos deux ambassadeurs sont heureux d’avoir l’occasion de participer à une cause aussi importante que celle-ci.

Vivre avec la sclérose en plaques
La SP est une maladie chronique dégénérative du système nerveux central. Les recherches indiquent qu’il pourrait s’agir d’une maladie auto-immune, ce qui signifie que le système immunitaire de la personne atteinte ne reconnaît pas ses tissus et les attaque.  Elle cible plus précisément la myéline, l’enveloppe qui protège les nerfs. Ce qu’on nomme particulièrement la sclérose en plaques est la destruction de cette enveloppe, qui peut causer certains ou plusieurs symptômes tels que des troubles de vision, des difficultés d’élocution, des engourdissements ou de la douleur, des pertes d’équilibre, des troubles vésicaux, une fatigue inhabituelle, des sautes d’humeur, des troubles de mémoire, etc.

La SP est généralement diagnostiquée chez les personnes dont l’âge varie entre 15 et 40 ans, et ce, trois fois plus souvent chez les femmes. Néanmoins, la maladie peut aussi se manifester chez les enfants et les personnes d’âge mur. En tout, plus de 18 000 Québécois et Québécoises en sont atteints. En Estrie seulement, environ 1 200 personnes en sont touchées, dont plus d’une cinquantaine dans la région de Windsor et Richmond.

Faites partie de la solution.
En 2008, la Campagne de l’œillet a permis de cumuler plus d’un million de dollars à l’échelle nationale dont 20 000 $ en Estrie. L’objectif régional de cette année est fixé à 30 000 $, un budget qui servira à financer des projets de recherche qui contribueront à trouver le remède à la sclérose en plaques. La Société canadienne de la sclérose en plaques de la région de l’Estrie a besoin de votre aide pour faire de ce rêve une réalité. Procurez-vous des œillets dans l’un des nombreux points de vente du 7 au 9 mai 2009  ou inscrivez-vous comme bénévole au 819.864.9104 ou 1.877.864.9104.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.