Publicité

26 avril 2009 - 11:38

1 800 $ de bourses aux jeunes entrepreneurs, dont ceux du projet Jardi-Serre et des écoles Saint-Gabriel et Saint-Philippe de Windsor

Asbestos (RC) – C’est avec émotion que quelques jeunes entrepreneurs de la Commission scolaire des Sommets (CSS) ont été généreusement récompensés lors de la cérémonie locale de la 11e édition du Concours québécois en entrepreneuriat.

Au nombre des lauréats, le groupe d’intégration sociale de l’enseignante Danielle Viau est parmi ceux qui ont récolté les honneurs du concours au plan local pour leur projet, Jardi-Serre. Les élèves oeuvrant à l’éducation des adultes à Windsor ont de surcroît obtenu l’opportunité de concourir à l’étape nationale, tout comme ceux de l’école Saint-Philippe à Windsor avec le projet Entreprise LS.

La classe de Fanny Desaulniers, qui rassemble des jeunes de 3e et 4e années à l’école Saint-Gabriel, a aussi récolté les honneurs au niveau local avec son projet de récupération de vieilles lunettes à des fins caritatives.
La cérémonie annuelle s’est déroulée le jeudi 16 avril à l’école primaire La Passerelle d’Asbestos. Au cours du gala, un total de 1 800 $ de bourses a été remis à six projets gagnants dans les catégories Primaire, Secondaire, Formation professionnelle et éducation des adultes du volet Entrepreneuriat étudiant. Ces projets se sont démarqués notamment par leur envergure, leur caractère novateur et leur contribution au développement des qualités entrepreneuriales. Cette année, les membres du jury ont dû faire un choix difficile entre 26 projets déposés localement.

« Cette cérémonie locale était l’occasion parfaite pour toute la communauté de célébrer l’excellent travail et l’implication des jeunes entrepreneurs de chez nous, a affirmé Marie Côté, agente de communication au Carrefour Jeunesse-Emploi Memphrémagog. C’était beau de voir les yeux des enseignants et de leurs élèves pétiller de fierté en nous expliquant leur idée de projet. Juste pour cela, ça valait le déplacement! »

Dévoilement des lauréats régionaux
Parmi ces six gagnants locaux, quatre d’entre eux ont aussi eu l’honneur d’être nommés lauréats régionaux. Entreprise LS dans la catégorie Primaire 3e cycle, Jeune Coop Dépaysons le mauvais paysage dans la catégorie Secondaire adaptation scolaire, Plaquettes d’évacuation dans la catégorie Formation professionnelle et Jardi-Serre dans toutes catégories confondues, auront la chance de représenter l’Estrie lors de la grande finale provinciale qui aura lieu à Québec le 18 juin prochain.

Rappelons que le Concours québécois en entrepreneuriat est un excellent outil de promotion, de développement et de valorisation de l’entrepreneuriat, qui mobilise toutes les régions du Québec.
La cérémonie locale du concours est une initiative des Carrefours Jeunesse-Emploi Memphrémagog, des comtés de Richmond et de Johnson en collaboration avec la Commission scolaire des Sommets. Les Carrefours Jeunesse-Emploi visent à accompagner et à guider les clients de 16 à 35 ans dans leurs démarches d’insertion socio-professionnelle en les accompagnant dans leur cheminement volontaire vers l’emploi, vers un retour aux études ou dans le démarrage d’une entreprise ou d’un projet.

Voici la liste des projets lauréats locaux de la Commission scolaire des Sommets pour chacune des catégories :
Primaire 1er cycle (1re et 2e années)
« Sacs à bouteille » : école primaire La Passerelle d’Asbestos. Le projet consiste à fabriquer et à décorer des sacs réutilisables pour y mettre des bouteilles à offrir dans le temps des Fêtes. Par cette mini-entreprise, les jeunes ont fait une part pour l’environnement en plus de rendre les présents encore plus attrayants.

Primaire 2e cycle  (3e et 4e années)
« Réveillons nos vieilles lunettes qui dorment » : école primaire Saint-Gabriel de Windsor. Les élèves ont mis en place un service de récupération de vieilles lunettes (surtout d’enfants) qui pourront servir aux gens dans le besoin.

Primaire 3e  cycle (5e et 6e années)
« Entreprise LS » : école primaire Saint-Philippe de Windsor. Les jeunes d’Entreprise LS (pour Loisirs-Sports) organisent des activités pour les 107 élèves du 3e cycle de l’école.

Secondaire, Adaptation scolaire
« Jeune Coop Dépaysons le mauvais paysage » : école secondaire du Tournesol, pavillon La Source de Windsor. Les élèves ont décidé d’aménager la cour arrière de leur école afin de pouvoir profiter de ce grand espace.

Formation professionnelle et éducation des adultes
« Plaquettes d’évacuation » : Centre intégré de formation industrielle de Magog. Le projet des plaquettes d'évacuation a été mis sur pied afin d'augmenter la rapidité de vérification des pompiers lors d’évacuation.
Gagnant supplémentaire

« Jardi-Serre » : Centre d'éducation des adultes des Sommets, point de service de Windsor. Les élèves ont eu l'idée de produire des semis et d’implanter un jardin ouvert à la communauté.


Les élèves de Saint-Gabriel qui ont travaillé à « réveiller les vieilles lunettes qui dorment ».

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.