Publicité

16 avril 2009 - 11:36

Jour de la Terre. Des élèves du primaire et du secondaire inspirés par le concours d’affiches de l’AREQ

Val-Saint-François (RC) – Le secteur Morilac de l’Association des retraités de l’enseignement du Québec (AREQ) a dévoilé récemment les gagnantes et gagnants de son concours d’affiches réservé aux élèves de la région inscrits à la maternelle, au primaire et au secondaire. L’objectif du concours était de réaliser une affiche illustrant un dessin, un collage ou une peinture accompagnée d’un court slogan rattaché à la Journée de la Terre. Depuis quelques années en Estrie, l’AREQ souligne cette journée dédiée à l’environnement en faisant appel à la participation des jeunes étudiants. Pour l’édition 2009, le secteur Morilac prend le relais de celui de Magog qui avait organisé l’événement l’an dernier. Cette fois, c’est au Centre régional du Bel Âge à Windsor que la Journée de la Terre sera mise de l’avant, rehaussée par une série d’affiches conçues par des élèves du secteur Morilac de la Commission scolaire des Sommets.

Le concours d’affiche visait à inscrire un slogan à partir de cinq sujets se rattachant au thème de la Journée de la Terre : « L’action locale pour un résultat global ». Les cinq sujets proposaient de créer une affiche et un court message faisant état des légumes et fruits cultivés localement ; de la protection des ressources (eau, sol, flore et faune) ; de l’importance de l’achat local ; des loisirs de proximité et du besoin de se rassembler lors de la Journée de la Terre.

 Six écoles du secteur ont été retenues pour le concours, chacune répondant correctement aux critères.Il s’agit des écoles primaires Saint-Gabriel et Saint-Philippe à Windsor, de Notre-Dame-du-Sourire à Saint-Claude, la Chanterelle à Valcourt auxquelles s’ajoutent les écoles secondaires de Windsor (le Tournesol) et Valcourt (l’Odyssée). Les affiches pouvaient être réalisées individuellement ou en groupe de deux élèves.   

Les responsables du concours et de l’organisation de la Journée, Ginette Bisson Rouillard et Louise Liard, sont très satisfaites de la participation et de l’intérêt des élèves à l’endroit du concours. « Il a été difficile de choisir parce que l’inspiration et le talent se sont manifestés dans toutes les écoles. Les jeunes sont déjà sensibilisés aux questions environnementales et possèdent de bonnes connaissances sur le sujet. Cela s’est reflété au niveau du concours et la plupart ont bien cerné nos demandes en rapport avec le thème de la Journée de la Terre 2009 », observe Louise Liard.

L’AREQ a pu compter sur l’appui de la Biblairie GGC de Sherbrooke pour la remise de certificats-cadeaux remis aux gagnantes et gagnantes. L’Imprimerie Martineau à Windsor a aussi apporté sa collaboration pour la production des affiches et des pochettes.

Au total, six gagnants se sont vus remettre des certificats-cadeau, soit un de la maternelle, trois pour un nombre équivalant des cycles du primaire et deux pour le secondaire. Il s’agit de Brendan Morisson (maternelle) et Jérémie Houle Goupil (1er cycle) du Plein-Cœur ; Nelwelle Collinet (2e cycle) de Notre-Dame-du-Sourire ; l’équipe de Dave Handfield et Alex Saint-Pierre Breton (3e cycle) de Saint-Philippe ; Sarah Choquette Scott de l’Odyssée et Corinne Martin du Tournesol.

« Ces six affiches regroupent avec justesse les sujets reliés au thème de la Journée de la Terre et nous laisse voir beaucoup de talent et d’imagination. Cela n’a pas été facile de faire un choix parmi tout le travail des élèves. Ils se sont tous montrés intéressés au projet et la majorité ont vite cerné les sujets à illustrer », retient Ginette Bisson Rouillard.

Place à la Journée du 22 avril à Windsor
Maintenant que le concours est clos, les deux responsables concentrent leurs efforts à la 7e édition de la Journée de la Terre en région estrienne et dont le Centre régional du Bel Âge à Windsor sera l’hôte. Toutes deux souhaitent une belle participation des membres de l’AREQ, de leurs amis et des partenaires qui se greffent au rendez-vous.

Pas moins de 150 personnes sont attendues à Windsor le mercredi 22 avril pour l’accueil prévu entre 8 h 30 et 9 h. Toutes les activités de l’avant-midi se dérouleront à la grande salle du Bel Âge. Un spectacle offert par des jeunes et les allocutions d’usage marqueront l’ouverture. À partir de 9 h 30, une conférence animée par Gaston Michaud et Mariette Bombardier abordera le thème de la Journée de la Terre à travers trois sources d’action concrètes : la capacité de nourrir la population tout en protégeant les ressources, l’achat local et l’opportunité des différents services de proximité au niveau de la santé et des loisirs.

Au sujet de Gaston Michaud, récipiendaire du Prix Dufresne-Quintin, il est reconnu comme le fondateur de la première coopérative d'habitation au Québec réservée aux personnes de 75 ans et plus. Il sera accompagné de Mariette Bombardier, sa conjointe, avec laquelle il partage un esprit d’innovation et un riche bagage au plan des questions environnementale et sociale.

Les membres de l’AREQ et autres invités consacreront l’après-midi à des visites de lieux et d’entreprises découlant d’initiatives et d’actions qui concrétisent le thème de la Journée de la Terre. Les endroits visités regroupent le Banc de Marguerite, Création Tétro, l’Écocentre, la Ferme Naturlutte, le Marché Champêtre de Melbourne, le Parc historique de la Poudrière, Plantation Stéphane Perrault et la rivière Aux Saumons.

Brendan Robinson de l’école du Plein Cœur à Richmond, gagnant au niveau de la maternelle.

Jérémie Houle Goupil, gagnant de l’école du Plein Cœur à Richmond au niveau du 1er cycle.

Nelwelle Collinet de l’école Notre-Dame-du-Sourire à Saint-Claude au niveau du 2e cycle.


Corinne Martin du Tournesol à Windsor, l’une des deux gagnantes au niveau du secondaire.


Tous deux à l’avant, Dave Handfield et Alex Saint-Pierre Breton de l’école Saint-Philippe à Windsor, gagnant au niveau du 3e cycle. Ils sont accompagnés du directeur Jean-Marie Dubois, des enseignants Isabelle Laporte, Line Hamel et de Louise Liard de L’AREQ, secteur Morilac.

 

 


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.