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9 avril 2009 - 15:37

Colloque pédagogique pour le personnel de la Commission scolaire des Sommets au Tournesol

Windsor –  Ce sont plus de 200 personnes qui seront réunies ce jeudi 9 avril à l’école secondaire du Tournesol de Windsor dans le cadre du 4e colloque pédagogique organisé par la Commission scolaire des Sommets (CSS). Cet événement biennal est l’occasion pour les membres du personnel d'échanger et de partager leur expertise dans le but de créer des réseaux d’échange. « Le développement des compétences personnelles et professionnelles du personnel est une priorité de la CSS, rapporte Christian Provencher, directeur général adjoint. L’ensemble du personnel est donc convié à ce colloque autour de notre objectif commun : la réussite des élèves. » Deux conférences sont prévues : l’une donnée par Nicole Tardif concerne le sentiment d’efficacité personnelle, l’autre portera sur l’importance de la lecture et sera prononcée par Marie-France Morin. Après chaque conférence, les participants seront dirigés en atelier où ils partageront les expériences vécues en classe en lien avec le sujet de la conférence et feront ressortir les stratégies à appliquer dans leur enseignement et dans leurs interventions auprès des élèves. 
 
Mme Tardif, professeure à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, travaille en étroite collaboration avec la CSS dans le domaine de la gestion pédagogique. Sa conférence portera sur le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) : devant la même difficulté, certains imaginent des solutions ou des façons de contourner les contraintes alors que d’autres ne voient que les contraintes et ressentent des craintes. Mme Tardif fera ressortir les liens entre les compétences, le SEP et la réussite. Mme Morin, professeure en didactique du français à la même faculté que Mme Tardif et titulaire de la Chaire de recherche sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez le jeune enfant, a choisi de parler de l’importance de la lecture, entre autres dans l’enseignement de chaque discipline. 
 
« Nous avons choisi de parler de l’importance de la lecture à l’ensemble de notre personnel, parce qu’il est démontré qu’elle est une compétence essentielle et un facteur prédictif de la réussite, précise Yolande Nantel, directrice générale de la CSS et co-présidente de la Table estrienne de concertation interordres en éducation. Dans leur vie professionnelle ou dans leur rôle de parent, nos employés sont des alliés essentiels pour la réussite de chaque élève. » Chaque jour, peu importe la matière, les élèves doivent lire pour apprendre. Le développement des stratégies de lecture ne doit donc pas être l'exclusivité des enseignants de français. « La CSS a comme priorité la maîtrise des compétences en lecture des élèves, ajoute Mme Nantel. De multiples moyens sont d’ailleurs mis de l’avant dans les établissements en ce sens : périodes quotidiennes de lecture, ateliers d’écrivains en classe, visite régulière de la bibliothèque, cercles de lecture, formation des enseignants sur les stratégies de lecture, appréciation d’œuvres littéraires par les élèves, etc. »
 

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