Publicité

10 avril 2009 - 10:11

Chapeau les filles. Seize femmes sont récompensées dont deux provenant du Val-Saint-François

Estrie – Le gala régional du concours Chapeau, les filles! 2008-2009 s’est tenu le 2 avril à Sherbrooke au Musée de la nature et des sciences. L’événement était sous la présidence d’honneur de Micheline Dumont, professeure émérite de l’Université de Sherbrooke et auteure de livres sur l’histoire des femmes au Québec.

Des bourses régionales de 500 $ ont été décernées à 16 femmes du territoire estrien qui se préparent à exercer une profession ou un métier à prédominance masculine. Celles-ci ont été choisies parmi les 40 participantes au concours venant des centres de formation professionnelle des quatre commissions scolaires de l’Estrie et du Cégep de Sherbrooke.
Sur les seize lauréates, deux proviennent de la MRC du Val-Saint-François. Étudiante au Cégep de Sherbrooke en technologie de l’électronique, Jacynthe Ferland Gravel de Windsor décroche l’une des bourses de 500 $ et obtient le feu vert pour la finale nationale du concours. Celle-ci aura lieu à Montréal le 4 mai prochain. Une résidante de Bonsecours inscrite au cours de techniques d’usinage du Centre de formation professionnelle de l’arrondissement Lennoxville à Sherbrooke, Nancy D. Larivière, a aussi mérité une bourse. On note également l’enveloppe décernée à Isabelle Larimande de Saint-Georges-de-Windsor, qui a opté pour le programme Pâtes et papiers du Centre d’excellence en formation industrielle de Windsor.  

Organisé par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le concours Chapeau, les filles! est financièrement soutenu par plusieurs partenaires, dont les trois grandes centrales syndicales, des ministères et organismes gouvernementaux, des fédérations scolaires et des entreprises privées.
En Estrie, différents partenaires régionaux attribuent des prix supplémentaires. Ainsi, Emploi-Québec Estrie et le Centre d’intégration au marché de l’emploi (CIME) octroient des bourses de 500 $. La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a pour sa part remis un chèque-cadeau de 100 $ à une lauréate ayant été recommandée au volet national Santé et sécurité au travail.

Le soutien indispensable apporté par le personnel scolaire sera souligné par la remise de trois prix du Mentorat par les représentants régionaux des syndicats partenaires. 

La diversification des choix professionnels
Le concours Chapeau, les filles! se tient une treizième année consécutive. Il a pour objet la diversification des choix de carrière des femmes, la valorisation auprès d’elles des formations habituellement fréquentées par les hommes, ainsi que l’encouragement de celles qui sortent des sentiers battus afin qu’elles se maintiennent en formation jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Les objectifs du concours sont principalement la reconnaissance et la mise en valeur de modèles féminins dans des domaines de la formation professionnelle et technique (FPT) et de l’emploi.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.