Publicité

23 mars 2009 - 16:47

PHÉNOMÈNE RARE. Cinq agneaux nés de deux races pures dans une ferme d’élevage de Val-Joli

Val-Joli (RC) – Un phénomène rare s’est produit récemment à la ferme de Mario Lessard et Daniel Lussier située dans le rang 10, à Val Joli. Les propriétaires, spécialisés dans l’élevage du mouton pour les étapes de la naissance et de l’engraissement, ont vu une de leur brebis accouchée de cinq agneaux. La rareté réside dans le fait qu’il s’agit d’un accouplement entre deux races pures.

« Le mâle est de race Dorset et la femelle de race Romanov.Cette brebis en est à sa quatrième portée et comme toutes celles de sa race, elle possède une bonne santé et est prolifique avec des accouchements oscillants entre trois et quatre agneaux. Mais le fait qu’elle soit une femelle hybride, ou autrement dit de race pure, et que le bélier est lui aussi de race pure, c’est extrêmement rare qu’une brebis accouche de cinq petits d’un même coup », précise Daniel Lussier.

Les deux propriétaires de la ferme d’élevage, déjà au courant de cette rareté, ont trouvé écho auprès de leur vétérinaire et de gens du milieu, dont André Charest, conseiller au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) en Estrie. De plus, la mère se porte très bien.

« Notre brebis n’a éprouvé aucun problème, ni durant la grossesse ni durant l’accouchement. Même au plan corporel elle se porte très bien et rien ne dénote qu’elle avait un poids de 18 kilos dans son ventre juste avant l’accouchement. Les agneaux sont pour leur part en bonne santé avec des poids respectifs de 2,8, 4,0, 4,5 kilos chez les trois femelles et de 3,5 kilos pour les deux mâles », indique Mario Lessard.

Une ferme prospère
C’est en 2004 que Mario Lessard et Daniel Lussier ont pris possession de la ferme familiale de Jacques Saint-Laurent, vielle de trois générations. Les deux éleveurs ont été en mesure d’assurer une continuité à la ferme avec l’ajout d’un troupeau de brebis.

 Il y a deux ans, alors que la ferme regroupait 300 vaches à lait et 800 brebis, les propriétaires ont opté pour l’élevage exclusif de brebis pour les étapes de la grossesse et de la maternité. Dans le cadre du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles, les opérations de la ferme sont actuellement axées vers l’agneau de marché, livrant sur une base annuelle 2200 têtes.

.

Les propriétaires de la ferme, Mario Lessard et Daniel Lussier.


 
  

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.