Publicité

10 mars 2009 - 09:11

Baultar. Investissement de 4 millions$ à Windsor.

Windsor (RC) - La ministre et présidente du Conseil du trésor, Monique Gagnon-Tremblay, était de passage à Windsor lundi matin pour annoncer l’attribution d’une aide financière de 644 500 $ à l’entreprise Baultar. Cette subvention provenant du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, soutient le projet de Baultar de développer deux nouveaux produits, ce qui commande pour l’entreprise un investissement de 4 millions de dollars et la création de 34 emplois en région prévue dans les trois prochaines années.

Bien que les opérations de Baultar se poursuivent dans son usine de Val-Joli située aux limites de Windsor dans le quartier Saint-Gabriel, le projet d’expansion amène l’entreprise dans ses nouveaux espaces du parc industriel de Windsor, jusque-là occupés par Construction Alain Morin, qui œuvre maintenant dans son bâtiment nouvellement construit à l’angle des rues Bois-Joli et Saint-Georges. L’annonce de lundi a aussi été l’occasion pour Baultar d’accueillir dans le bâtiment de la rue du Parc industriel des intervenants des milieux économique et municipal, dont les membres du Comité de promotion industrielle de la zone Windsor (CPIZW) et des élus municipaux, dont le maire de Windsor, Malcolm Wheeler.

Grâce à l’aide gouvernementale, Baultar pourra développer ses deux produits. Le premier est un nouveau siège de conducteur pour autobus dont le concept propose une ergonomie étudiée et une longévité accrue. L’entreprise prévoit ensuite concevoir un plancher en matériaux composites qui sera à la fois chauffant, imputrescible, facile à nettoyer et dont la durée de vie devrait atteindre quarante ans. C’est à ce stade que les nouveaux espaces du parc industriel entreront en jeu. Agrandis suite à la relocalisation de Construction Alain Morin, ils accueilleront les chaînes de fabrication du plancher et les équipements nécessaires à sa fabrication. Les dirigeants de Baultar affirment que le siège de conducteur et le plancher chauffant en cours de développement n’ont pas d’équivalents sur le marché.
« Baultar constitue un bel exemple de diversification et d’innovation, deux enjeux majeurs, spécialement dans le contexte économique actuel. La concurrence vient de partout dans le monde et de plus en plus des pays émergents. Pour traverser la situation économique, nous devons augmenter la gamme de produits offerts. Pour nous démarquer, nous devons miser sur l’innovation. Voilà pourquoi le gouvernement du Québec souhaite encourager les entreprises, comme Baultar, qui choisissent l’innovation », a déclaré la ministre Gagnon-Tremblay.

S’exprimant au nom de son collègue Raymond Bachand, ministre du Développement économique, la présidente du Conseil du trésor a indiqué que l’aide financière attribuée à Baultar s’inscrit parfaitement dans la démarche d’Action concertée de coopération régionale de développement (ACCORD). « Le projet d’expansion de l’entreprise s’insère dans la vision de développement de produits inclus au créneau des élastomères utilisés pour le matériel de transport, ce qui fait de Baultar un leader en Estrie. Avec des produits qui atteignent un niveau supérieur de qualité et de longévité, cette entreprise possède de sérieux avantages concurrentiels. Grâce à son projet, elle a tout pour continuer sur la voie du succès, Baultar représente un véritable modèle à suivre pour les entreprises québécoises », d’ajouter la ministre.

Des 644 500 $ attribués par le Ministère, 554 500 $ proviennent du Programme de soutien aux projets économiques (PSPE). Ce programme vise à soutenir des projets qui s’inscrivent dans les priorités de développement identifiées par la région, ou qui sont jugés structurant pour le développement économique du Québec. Il appuie des projets d’investissement en immobilisations ainsi que des projets de développement de produits réalisés par des entreprises du Québec dans le but d’accroître leur productivité et de créer des emplois.

Une subvention de 90 000 $ provenant du Programme d’aide aux entreprises (PAE), volets Développement de marchés et Embauche à la recherche et à l’innovation, vient s’ajouter. Ce programme vise à appuyer les entreprises qui s’engagent résolument dans le développement de leur compétitivité et l’accélération de leur croissance. Il permet d’appuyer financièrement les entreprises aux diverses phases et dans les divers aspects de leur développement.

Autres photos de l'évènement. Cliquez sur le lien suivant:

http://www.letincelle.qc.ca/index.asp?s=photo&album=130
.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.