Publicité

5 mars 2009 - 14:09

Investissements dans les infrastructures. Windsor dénonce la lenteur des gouvernements.

Windsor – Le maire Malcolm L. Wheeler de Windsor dénonce la lenteur des négociations entre les gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre de Chantiers Canada. Bien que les municipalités du Québec aient plus de 4 milliards de projets prêts à démarrer pour stimuler l’économie, elles n’ont toujours pas accès à l’argent annoncé et promis par le gouvernement fédéral depuis 2007. Les élues et élus municipaux sont très inquiets, car dans l’attente, le taux de chômage augmente. Le message est clair: les municipalités sont prêtes à investir leur part et s’associer avec les gouvernements du Québec et du Canada à un plan de relance économique.

« La majorité des maires et mairesses déclarent avoir littéralement le pied sur la pelle depuis deux ans. Nous attendons la signature des ententes d’heure en heure alors que la situation économique actuelle commande des actions urgentes. Au cours des prochains jours, les maires et mairesses de toutes les régions du Québec se mobiliseront afin que tous les élus provinciaux et fédéraux soient sensibilisés au fait que les sommes annoncées doivent être dépensées d’ici vingt-quatre mois », a déclaré monsieur Malcolm L. Wheeler, maire de la Ville de Windsor.

À Windsor, on attend ainsi le feu vert pour donner le coup d’envoi à plusieurs projets d’infrastructures, notamment la réfection du barrage La Poudrière. Ce projet représente des investissements de quelque 425 000 $ dollars.

L’Union des municipalités du Québec (UMQ), dont est membre la Ville de Windsor a fait de nombreuses représentations à ce sujet au cours des dernières semaines. Son président et maire de Maniwaki, M. Robert Coulombe, a récemment rencontré la vice première ministre et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Mme Nathalie Normandeau, et la ministre des Finances et ministre responsable des Infrastructures, Mme Monique Jérôme-Forget, pour discuter notamment de ce problème. Il leur a déposé un inventaire de plus de 4 milliards de dollars de projets municipaux prêts à commencer dans toutes les régions du Québec.

Dans ce contexte, le maire Malcolm L. Wheeler, souhaite que l’on accélère les investissements et assouplisse les critères afin que l’argent puisse également servir à financer des infrastructures socio-économiques comme des arénas, centres communautaires et bibliothèques, pour créer de l’emploi dans d’autres secteurs que celui de l’industrie des infrastructures souterraines. L’UMQ a d’ailleurs proposé au gouvernement du Québec de consacrer aux infrastructures municipales la majeure partie des sommes additionnelles annoncées dans le dernier budget fédéral représentant plus d’un milliard de dollars. Rappelons que selon les données de Statistique Canada, chaque tranche de 100 millions de dollars investis dans les infrastructures crée 1 200 emplois.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.