Publicité

18 février 2009 - 13:04

La Chambre de commerce régionale de Windsor visite Les Moûts de POM

Saint-François (RC) – Pour sa deuxième visite l’année 2009, la Chambre de commerce régionale de Windsor était l’hôte de Guy Bergeron, propriétaire et fondateur de l’entreprise Les Moûts de POM établie à Saint-François-Xavier-de-Brompton depuis 2004 dans l’espace initialement occupé par l’ancienne Fromagerie L’Étoile.
Rassemblés au restaurant pour un léger goûter, la quarantaine de participants ont ensuite suivi leur hôte jusqu’aux portions du bâtiment où sont fabriqués et embouteillés les Moûts de POM et autres produits développés par l’entreprise. Usant d’une verve pétillante, Guy Bergeron a tout d’abord raconté l’histoire d’un homme d’affaires qui avait décidé d’agrémenter son chemin vers la retraite par l’achat d’un verger. Mais cette histoire, qui est la sienne, est vite devenu une aventure semée de surprises et d’embûches à travers lesquelles lui et son épouse ont beaucoup appris au sujet de la culture des pommiers et, dans un premier temps, des chevreuils capables d’engloutir un verger, le temps d’une saison.
Le goût de l’innovation et du défi ont toutefois ravivé ses aptitudes à remuer ses méninges et à brasser des affaires. L’aspect innovateur a été celui d’opter non pas pour le jus, mais pour le moût sans toutefois atteindre l’étape de la fermentation. Au contraire, l’idée qui a germé était de tirer de ses «pommettes orford-magog (POM) un moût aussi pétillant et festif qu’une Blanquette de Limoux, mais sans alcool.
L’aventure et l’innovation durent depuis quinze ans. La période «touristique» a donné ses fruits, notamment auprès des groupes de personnes âgées qui demandaient tous à leurs épiciers d’avoir des Moûts sur les tablettes. À partir de là, le goût du défi ne résidait pas dans la capacité de produire, mais plutôt à celle de vendre.
« Le véritable défi, c’est de vendre à la caisse, puis de vendre à la palette, puis ensuite de vendre au camion », affirme Guy Bergeron qui, durant près d’une heure et demie, a montré à ses hôtes toutes les étapes de fabrication, de la décantation à la sérigraphie en passant par l’entreposage, le refroidissement, la saturation et l’embouteillage, sans oublier une méthode pasteurisation qu’il a adapté au besoin de son produit.
M. Bergeron a remis un petit présent à chacun des invités qui ont tous apprécié la visite. La présidente de la Chambre de commerce régionale, Suzanne Grimard, a également remis un présent au propriétaire de l’entreprise pour qui l’année 2009 marque le 15e anniversaire des Moûts de POM, mais aussi l’étape d’une autre progression au chapitre de la mise en marché, dont celle des produits San Perrio.

Pour voir d'autres photos de l'évènement, cliquez sur le lien suivant:

http://www.letincelle.qc.ca/index.asp?s=photo&album=123
 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.