Publicité

18 février 2009 - 08:07

104 élèves de Saint-Philippe savent comment faire descendre une bille au sol

Windsor (RC) – Un projet regroupant les 104 élèves de 3e cycle de l’école Saint-Philippe s’est finalisé par la tenue d’une expo-science au gymnase de l’établissement scolaire au début du mois de février. Les jeunes des autres cycles, les parents et autres visiteurs ont pu apprécier les prototypes conçus pour faire descendre une bille au sol.
Pilotés par les professeurs Marie-Christine Côté, Line Hamel, Isabelle Larente et Mélanie Pinard, les 104 élèves ont été répartis en groupes. Dans le cadre d’un concours, chacun de ces groupes devait concevoir le prototype selon le concept des machines simples (poulies, plans inclinés, treuils, etc.). Un ingénieur de l’Université de Sherbrooke a permis aux jeunes de mieux saisir les diverses notions du concept et au terme des réalisations, chacun des prototypes a été noté.
Deux prix ont été remis, l’un provenant du jury et l’autre du public. Les quatre enseignantes ont été très satisfaites des résultats et de l’intérêt manifesté par les jeunes. Cette activité s’inscrivait à la deuxième étape scolaire du 3e cycle axée sur la science et la technologie.

Les gagnants du prix du «petit public». À l’avant, par terre : Viatka Sunddorg, Olivier Provencher, Jéremy Laroche, Loic Allaire et Martin Charland. Derrière: Francis Lamadeleine, Alexis Dion, Louis Juneau-Larente, Raphaël Scrosati, Maude Beaulieu et Alexanne Fowler.
 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.