Publicité

16 février 2009 - 15:09

100 ans pour Mme Valérie Labrie Charland de Windsor

Windsor (RC) – La direction et le personnel de la Résidence Saint-Philippe à Windsor ont souligné mardi le 100e anniversaire de naissance de Mme Valérie Labrie Charland. La dame, qui est encore très alerte et en bonne santé, a occupé la table d’honneur entourée de deux de ses fils, de proches et d’amis à l’occasion d’un dîner offert par la direction de l’établissement.
La jubilaire a adressé quelques mots aux personnes, profitant de l’occasion pour réciter avec un sourire dans les yeux une déclamation, comme celles que les élèves de sa génération mémorisaient pour ensuite en faire la récitation devant leur classe. La mémoire de Mme Charland est encore très bonne et cette déclamation lui rappelle que sa mère, Odélie Lemire, était maîtresse d’école. Celle-ci demeurait à Saint-Georges-de-Windsor lorsqu’elle se maria à Joseph Labrie, qui demeurait dans la maison voisine. « Mes parents ont élevé leur famille à Saint-François-Xavier-de-Brompton et comme eux, j’ai marié mon voisin, Paul Charland », mentionne la centenaire.
Avec son mari qui est depuis décédé, elle a donné naissance à cinq garçons dont le plus vieux, Gilles, a œuvré comme sa grand-mère dans l’enseignement.De ses fils, d’autres générations sont nées et regroupe actuellement une vingtaine d’enfants, de petits-enfants, d’arrière-petits-enfants et d’arrière-arrière-petits-enfants.
Mme Valérie Labrie Labranche réside depuis vingt ans à la Résidence Saint-Philippe. Sa sœur, Marie-Blanche Labrie Blain, a aussi habité l’endroit durant plusieurs années, ce qui a permit aux deux sœurs d’être ensemble et de profiter d’une belle complicité. Il y a deux ans, le 100e anniversaire de Mme Labrie Blain avait été souligné en présence de sa sœur et de plusieurs proches. Une blessure l’a toutefois contraint l’an dernier à quitter la résidence.
Aux 102 ans de sa sœur et au siècle qu’elle vient d’entamer, Mme Valérie Labrie Charland note que quelques-uns des membres de la famille Labrie ont aussi atteint des âges honorables. Quant au secret de sa longévité, elle considère qu’une vie simple et active a sans doute contribué à accumuler les anniversaires. « C’est beau de vivre quand on a la santé. Si je reste en santé, je devrais me rendre à 200 ans ! », lance la dame en riant.


Mme Valérie Labrie Charland


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.