Publicité

4 février 2009 - 16:05

AVEC UNE RÉCOLTE DE 7435 $. Les trois jours de la campagne « Active ton pas » a largement atteint ses objectifs

Windsor (RC) – Jeudi dernier, tous les élèves et le personnel de l’école secondaire du Tournesol se sont de nouveau rassemblés à la place publique où le directeur Serge Dion et ses adjoints, Lucie Bélanger, Daniel Champagne et Yves Jolin, avaient réservé les tapis roulants et vélos stationnaires pour la dernière heure de la campagne de financement «Active ton pas». Au terme de ces soixante minutes, 7435 $ ont été amassés par les 410 participants qui s’étaient relayés depuis mardi sur une base continuelle, 24 heures sur 24.
Le rêve du professeur Sylvain Marcoux de pouvoir trouver un moyen efficace pour financer les activités éducatives et parascolaires du Tournesol s’est finalement concrétisé avec le soutien de la direction, du personnel et des élèves. Avec la formule de commanditer un jeune ou un adulte pour marcher, courir ou pédaler à raison d’un dollar la minute, «Active ton pas» pouvait entrevoir la possibilité d’atteindre le plateau des 7000 $. Ce seuil a pu être dépassé, de même que l’objectif de parcourir 1284 kilomètres équivalents à la traversée du Québec d’ouest en est. Là aussi l’objectif a été dépassé puisque les nombreux participants ont fait grimper le compteur à 1487 kilomètres.
«Il y a eu beaucoup d’entraide, tant au niveau de la préparation qu’à celui des trois jours de tapis et de vélo. L’activité de financement a été très bien préparée afin que tous les élèves et le personnel puissent contribuer à l’effort de financement. Il importait de ne pas nuire au déroulement des trois journées scolaires, surtout en tenant compte de la période des examens. Pour cela, la souplesse et l’attention des professeurs a été très appréciable », note la directrice adjointe Lucie Bélanger, qui, en l’absence du directeur Serge Dion pour congé de paternité, avait la responsabilité de superviser la campagne de financement avec le soutien de Vicky Grenier, Sylvain Marcoux et Pascale Roussel.
Serge Dion était cependant là le mardi 27 janvier pour accueillir le député de Johnson Étienne-Alexis Boucher, l’ex-joueur du Canadien Stéphan Lebeau et la joueuse de volleyball de plage Annie Martin qui ont lancé le départ du programme «Active ton pas» en présence de tous les élèves du Tournesol. Trois jours plus tard, M. Dion était de retour à la place publique, cette fois pour terminer la dernière avec ses trois collègues. Chacun des quatre membres de la direction a déboursé 60 $ pour une heure de commandites, réservant cette tranche de 240 $ pour financer les prix qui ont été tirés au hasard au bénéfice des participants.
Au lendemain de ces trois jours, Sylvain Marcoux cuvait le bonheur d’avoir atteint un résultat qui dépassait ses espérances. « Ce qui est fantastique, c’est de pouvoir partager cette réussite avec tant de monde. Les 7400 $ dollars représentent un acquis réel qui va permettre d’assurer plus d’une quinzaine d’activités et de projets qui tiennent à cœur les élèves au niveau de la culture, des sports, des arts, de l’environnement, des médias, de la prévention et de bien d’autres domaines. »
Le professeur est également heureux de l’implication massive des élèves et du personnel. Il note au passage la belle contribution d’une ex-collègue, Lorraine Véronneau, qui, bien qu’elle soit à la retraite, n’a pas hésité à offrir ses services. À la suggestion de M. Marcoux, celle-ci a préparé avec ses sœurs les deux déjeuners réservés aux participants qui se relayaient durant la matinée. Pour financer l’achat des aliments, Gaétan Graveline, membre de Jeunesse Atout, a fait en sorte que l’organisme apporte sa contribution pour qu’ainsi Lorraine Véronneau et sœurs disposent soigneusement sur les tables de la cafétéria les muffins, les brochettes de fruits et autres victuailles.
Sylvain Marcoux est conscient qu’il y a place à certaines améliorations, notamment au chapitre de la participation des parents et de la population en général. Mais puisque les résultats sont concrets, la prochaine édition du programme « Active ton pas » pourra facilement être bonifiée. « Trois personnes du Centre de santé et des services sociaux du Val-Saint-François sont venus pédaler et marcher durant l’une des trois journées. Elles ont beaucoup apprécié la formule qui met de l’avant l’exercice et la bonne alimentation, tant et si bien qu’elle verront à ce que le CSSS puisse nous épauler dès l’an prochain. »
L’initiateur de la formule entrevoit également la possibilité d’enfiler les kilomètres par d’autres moyens, dont celui de la piscine du Tournesol dans laquelle les participants pourraient cumuler les kilomètres en longueurs. Ce qui demeure évident pour Sylvain Marcoux et ses collègues, c’est que « Active ton pas » suscite le fait de travailler en commun et que le potentiel d’action qui s’en dégage englobe à la fois la jeunesse et la communauté, ce qui lui fait dire : « Vous voyez la couleur, à vous d’y mettre votre grain de sel »


Sylvain Marcoux
 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.