Publicité

28 janvier 2009 - 07:59

Les municipalités de la zone de Richmond se regroupent pour embaucher un agent de projet jeunesse

Richmond (GM) – L’avenir des jeunes de la grande région de Richmond passe inévitablement par l’embauche d’un agent de projet jeunesse pour les municipalités de Richmond, Canton Cleveland, Canton Melbourne et Ulverton.
C’est en effet l’annonce qui a été faite la semaine dernière par les maires de ces municipalités qui forment la grande région de Richmond. Ceux-ci ont été unanimes à dire que les jeunes vivant dans leur municipalité et qui fréquentent les écoles de Richmond qui vivent des problèmes, pourront grâce à ce projet, profiter d’une autre ressource, indépendante et complémentaire à ce qu’offre par exemple la Maison des jeunes.
«Après avoir constaté plusieurs problèmes auxquels les jeunes de la région font face, il devenait important de faire quelque chose et les dirigeants de la Commission des Loisirs de Richmond ont soumis un projet de trois ans lequel recommandait l’embauche d’une personne permanente», a expliqué le maire de Richmond, Marc-André Martel.
Ce dernier, en la personne de Donald Dubuc, est entré en fonction le 8 décembre dernier.
Celui-ci a pour principaux mandats d’inciter les jeunes de 12 à 19 ans à prendre leur place dans la société ; à contribuer à l’émergence d’entrepreneurship  personnel chez les jeunes et permettre aux jeunes de réaliser pleinement les projets qui leur tiennent à cœur afin d’en faire des citoyens participatifs.
Au cours des 3 années que durera le projet, l’intervenant s’assurera de l’implication et de l’intégration des jeunes de la région au sein de leur collectivité par l’élaboration et la réalisation d’activités qui permettront aux communautés francophones et anglophones de se rapprocher. Parmi ses autres mandats, il devra aussi effectuer des interventions de prévention au besoin et référer les jeunes et leurs proches aux ressources du milieu appropriées à leurs besoins, comme la Maison des jeunes, le Carrefour jeunesse-emploi , le CSSS et autres.
«Je suis très ouvert aux besoins des jeunes et très enthousiaste à l’idée de travailler non seulement avec les jeunes mais avec tous les intervenants dans la communauté, a déclaré M. Dubuc. Il s’agit d’un projet très intéressant et je n’arriverai pas avec des projets tout fabriqués. Les jeunes auront leur mot à dire», a-t-il dit.

Financement
La mise sur pied de ce projet est le fruit d’un vaste consensus tant auprès des élus municipaux que d’une foule d’organisme du milieu qui ont appuyé ce projet. La concrétisation de ce projet n’aurait pas été possible sans l’appui financier du Fonds de la ruralité de la MRC du Val-Saint-François pour une somme de 45 000 $ et du Fonds régional d’investissement jeunesse de l’Estrie qui contribue 35 000 $, une somme administrée par le Forum jeunesse Estrie.
Les 4 municipalités de la zone de Richmond investissent un montant de 24 000 $ au cours des trois prochaines années. Ce montant est divisé au pro-rata des populations de ces municipalités. Ainsi donc la ville de Richmond a débloqué un budget de 10 727 $, le Canton Cleveland 5565 $, le Canton Melbourne 5987 $ et Ulverton 1844 $. Les autres organismes qui contribuent financièrement au projet sont la Maison des jeunes 18 000 $ et la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond pour un montant de 3000 $.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.