Publicité

19 janvier 2009 - 07:49

La garde-robe du partage en action depuis déjà plus de vingt ans

Windsor (RC) – La garde-robe du partage a démarré l’année 2009 avec une vente «deux pour un» jeudi dernier. Installé au sous-sol de l’ancienne église Saint-Gabriel, le comptoir de linges et d’articles de vêtements est en opération depuis 23 ans, soit depuis les débuts d’Action-Partage
Le président de l’organisme, André Cloutier, apprécie grandement l’apport des bénévoles qui se consacrent à la garde-robe. «Cela nous permet à moi et mes collègues de se concentrer sur la nourriture, les meubles et les articles ménagés qui sont fournis aux gens dans le besoin. Pendant ce temps, le travail qui est fait à la garde-robe du partage profite à ceux qui ont besoin de vêtements», précise M. Cloutier.

Son collègue à la direction, Luc Beaudet, qui était de passage au comptoir jeudi dernier, se rappelle des premières années durant lesquelles la garde-robe a commencé à dépanner les personnes démunies. «Au début, le linge était donné gratuitement. Vers la fin des années 1990, nous avons demandé une contribution de 2 $ à chaque personne. C’est un montant minime, mais cela nous apporte un peu plus d’argent à notre budget d’opération. Cela évite aussi que le service soit considéré comme un acquis», observe M. Beaudet.

Bien que la garde-robe du partage ne soit ouverte que le jeudi, le travail des bénévoles ne se résume pas à une seule journée. Réparties au sein de trois équipes, elles sont douze femmes à assurer le tri, la vérification et la vente des vêtements.

Si les débuts ont été modestes au chapitre des dons d’articles, le comptoir a rapidement fait sa niche au sein de la communauté. «Maintenant, nous recevons beaucoup de sacs et de boîtes à chaque semaine. Il y a aussi la récupération qui s’est ajoutée durant les dernières années. Nous gardons tout ce qui est bon pour comptoir et le reste du linge s’en va là où il pourra être récupéré», indique Cécile Clément, qui cumule plusieurs années d’implication pour la garde-robe du partage.

C’est Monique Fournier qui est cependant la doyenne des trois équipes. Présente au sous-sol de l’ancienne église jeudi dernier, elle œuvre depuis plus de vingt ans au profit d’Action-Partage. Outre le comptoir de vêtements, elle a été parmi celles qui organisaient le marché aux puces annuel que l’organisme tenait au printemps il y a de cela quelques années.
Avec derrière elle deux décennies de bénévolat, la dame n’a pas l’intention d’arrêter. «Je demeure à Saint-Gabriel et je me rends au sous-sol à pied. Ça me fait marcher et je me retrouve avec d’autres femmes qui ont à cœur de soutenir Action-Partage. C’est une belle activité pour moi et j’ai toujours le goût de continuer», affirme Mme Fournier.

C’est donc une nouvelle année de bénévolat qui s’amorce pour la douzaine de bénévoles qui soutiennent la garde-robe du partage. Les gens pourront ainsi continuer à apporter les vêtements, le linge, les accessoires et les chaussures dont ils n’ont plus besoin, ou qu’ils souhaitent donner à l’intention des personnes et familles démunies. Le dépôt situé à l’extrémité du stationnement de la chapelle Saint-Marc (ancienne église Saint-Gabriel) est toujours en place. Quant aux heures d’ouverture du comptoir, l’horaire du jeudi demeure le même : de 13 h à 15 h.


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.